Mallo de Acherito (Espagne)

Encore un très beau sommet espagnol, à cheval sur la frontière.

L'itinéraire est identique à celui d'Ansabère jusqu'au col de Pétragème.

Direction Lescun en vallée d'Aspe.

Prendre la D239 direction Lescun puis à gauche la D339 direction Lhers.

A la sortie de 4 virages en épingle, prendre la D340 comme si vous vouliez revenir sur Lescun, puis suivre le panneau Ansabère.

Vous pouvez vous garer au pont Lamareich, mais si vous voulez raccourcir un peu la distance et éviter la piste à pied.

je vous conseille de la prendre en voiture , en roulant au pas et de vous garer au pont de Lamary.

Vous gagnez 4,5km AR,soit une bonne heure,d'autant que la piste est assez carossable.

Le sentier est bien balisé jusqu'aux cabanes d'Ansabère.

A partir de là, plusieurs options. Soit vous prenez l'itinéraire classique et vous remontez plus à gauche car moins pentu, mais en dévers, soit vous restez sur la droite et vous vous dirigez vers le pierrier et les gros blocs.

Pour ma part,à l'aller j'ai pris à gauche et retour par le pierrier.

Vous arrivez au col de Pétragème.

A gauche une sente est bien dessinée et vous mène jusqu'au col de Sobraca.

Arrivé aux barres rocheuses, quelques cairns sont visibles et à cet endroit, vous devez être hyper vigilants car il va falloir mettre les mains et surtout bien regarder où l'on met les pieds.

Beaucoup de cailloux sur ces dalles rocheuses sont des pièges à éviter, mais si vous prenez le temps de gravir la barre, il n'y a pas de raison pour ne pas réussir, à condition de ne pas avoir le vertige.

Au sommet, le paysage est grandiose, avec une vue sur les aiguilles d'Ansabère, le pic de Pétragème et sur la Sierra Alano et la Peña Forca.

Le Billare, le pic d'Anie, le Dec de Lhurs, la Table des 3 rois, vous font de l'oeil!

Le retour se fera par le même itinéraire et c'est surtout pendant la descente, qu'il va falloir redoubler de prudence au niveau de ce fameux passage de la barre rocheuse.

1180m de dénivelé, 12 km AR, pour 8h20 de rando.