Featured Posts
Rechercher

Pic de Mousquès (65)


Le pic de Mousquès est un sommet moins convoité que son voisin le pic du midi d'Arrens en été mais en hiver, c'est le pic de Mousquès qui est faisable, la preuve en lisant ce topo.

Accompagné aujourd'hui par Véro, Babel, Nadine, Janine, et Jean.

Direction Arrens-Marsous, prendre la D105 (route du barrage du Tech) et se garer près du pont d'Ourey, point de départ de la rando.

Ça grimpe sec de suite. Vers 1115 m laisser le sentier principal et prendre une sente sur la droite SE à travers le bois d'Ourey. J'ai mis un cairn plus visible à ce croisement.

La sente est ensuite bien marquée jusqu'à la cabane de Mauvèsi.

Toujours plein sud, la sente bifurque sur la gauche pour atteindre un petit col.

Deux options pour se diriger vers le pic, soit on part sur la gauche Est-Sud-Est ou longer la crête.

Nous avons opté pour la crête car nous sommes restés ainsi au soleil, et nous avons bien été inspirés.

A la fin de ce grand plateau, normalement pour faire le pic de Mousquès, il faut partir sur la gauche en direction du col de Las Capullas, mais en cette saison, nous avons préféré partir sur la droite pour faire l'ascension coté sud.

Là aussi notre choix s'est avéré judicieux car si nous étions partis vers le col de Las Cabiilas, nous n'aurions pas pu gravir le pic sur sa face Nord, à cause de la neige gelée, car à cet endroit il faut mettre les mains même en été.

Je conseille de prendre le plus à droite dans le vallon, d'ailleurs c'est ma trace du retour, car nous avons coupé plus droit pour éviter la neige.

Plus court, mais plus raide.

Quand on est sur la ligne de crête, il suffit d'escalader sur 50 mètres les rochers.

Pas de difficulté, car le rocher est bon, et les prises sont nombreuses, mais surtout coté sud, il n'y avait pas de neige.

Du sommet, vue imprenable sur le pic du Midi d'Arrens et sur la chaine des Pyrénées.

Nous avons pu constater là-haut que nous n'aurions pas pu gravir le Mousquès par son versant Nord car la crête était verglacée.

Nous sommes redescendus par le versant Sud, et avons pris le couloir bien enneigé qui mène à la cabane de la Cuyèbe.

Cette cabane est ouverte, bien équipée, propre,et il y a des casseroles, une trousse de premier secours, des bougies, briquets, couchage à l'étage etc....

D'ailleurs ceux qui ne veulent pas gravir le pic de Mousquès, peuvent s'arrêter à la cabane et dans ce cas, prendre directement la trace du retour dans l'autre sens.

Après la cabane, une petite variante pour raccourcir le chemin du retour, en prenant une sente flanc gauche qui rejoint ensuite l'itinéraire au point 1643m.

1280m de dénivelé, 10,3km AR, pour 8h25 de rando.

Niveau Montagnard.

Recent Posts
1/42
Recherche par Tags
Bulletin avalanches
 Météo
Webcam Pyrénées
  • Facebook Classic
Cabanes et Refuges

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com