Lacs d'Arriel et Gourg Glacé (Espagne)

Voici une variante pour une randonnée aux lacs d'Arriel et Gourg Glacé, au départ du lac de La Sarra en Espagne.

On peut accéder aux lacs d'Arriel en partant du Caillou de Socques, mais j'ai préféré m'assurer du beau temps, et j'ai été bien inspiré.

Quand on est dans un régime de flux Nord-Ouest, il faut franchir la frontière et 9 fois sur 10, on laisse le mauvais temps en France. C'est ce qui s'est passé aujourd'hui.

Direction donc l'Espagne, en passant par le col du Pourtalet, et poursuivre jusqu'à Sallent de Gallego, puis se diriger vers le lac de La Sarra.

Se garer au niveau de la centrale hydro-électrique, ou plus loin sur le parking du bar.

Prendre le GR11, bien balisé en rouge et blanc.

On délaissera le GR11 lorsqu'on arrivera au panneau qui indique " Ibones de Arriel" pour ne pas prendre l'itinéraire du refuge de Respomuso.

La sente est bien cairnée et s'élève assez nettement.

On reste en lisière d'un petit bois, pour ensuite déboucher dans un vallon très minéral.

De nombreux cairns sont visibles, ainsi q'un balisage rouge.

Le sentier est très agréable car varié. Il traverse la forêt de la Laña puis arrivé au Plano Cheto, on quitte le GR11 pour les lacs.

Avant d'arriver au niveau de Majada de Arrieles (voir la carte), nous avons quitté le sentier principal en nous dirigeant vers un "faux col" afin de pourvoir surplomber les lacs.

Paysage de toute beauté sur le massif du Balaïtous, le pic d'Arriel, le Palas.

Pour rejoindre l'ibon Arriel Bajo, nous sommes descendus par une cheminée, pas très difficile, mais qui nécessite l'usage des mains.

Pique-nique au bord du lac.

Météo superbe ici alors que les nuages restent sur la crête du Palas, coté français.

Nous avons longé le lac pour atteindre l'ibon Arriel Alto, avec une vue splendide sur le Palas, puis nous avons continué en chaussant les crampons pour atteindre le Gourg Glacé (Ibon Chelau sur la carte espagnole), notre objectif.

Nous sommes redescendus dans un bon couloir de neige pourrie, mais quel spectacle cette descente sur les lacs!!!

Superbe randonnée, et le retour se fait par le chemin de l'aller, à partir des lacs.

NB: Au retour, et en cette saison, arrêtez-vous juste avant Formigal pour admirer une variété d'orchidées appelée " sabots de Vénus"

Si vous repérez une voiture de la Guardia Civile garée sur la droite, c'est bon signe car cela veut dire que les fleurs sont présentes.

La Guardia est là pour empêcher la cueillette de cette espèce très rare.

1270m de dénivelé, 20 km AR, pour 10h de rando.

Niveau Montagnard dans ces conditions, sinon randonneur en l'absence de neige.