top of page
Posts récents

Piméné et Petit Piméné (65)


Retour sur Gavarnie pour découvrir le Piméné, qui offre un belvédère somptueux sur le cirque de Gavarnie ,et le cirque d'Estaubé.

Se garer sur l'un des multiples parkings payants, après la maison du parc.

Prendre le chemin du parc qui longe la rivière puis la franchir par le pont en suivant le panneau qui indique le refuge des Espuguettes.

Balisage jaune et de nombreux cairns sont présents, et bien utiles surtout par temps de brouillard comme ce fut le cas.

Petit crochet à la cabane du Pailla pour y déposer nos affaires car c'est ici que nous dormirons ce soir, et nous continuons vers le refuge.

Depuis Gavarnie, comptez 2h30 maxi pour atteindre le refuge qui à lui seul est un objectif de randonnée car ensuite on peut se balader aux alentours pour admirer les 3000 de renom.

Enfin nous sortons du brouillard et le spectacle commence avec une vue sur la brèche de Roland, le Taillon, le Casque etc...

Prendre plein Sud, puis Sud Ouest pour gravir la crête.

Le sentier passe parfois légèrement en contrebas, mais ça vaut la peine de rester sur la crête pour dans un premier temps gravir le Petit Piméné et enfin son grand frère.

Pour ce dernier,il faut mettre un peu les mains mais rien de méchant surtout si le rocher est bien sec.

Pour le retour, les randonneurs reprendront le même itinéraire sans aucun problème, mais pour les plus expérimentés, vous pouvez opter pour ma variante qui consiste à rester sur la crête mais ensuite juste avant d'arriver à la Hourquette d'Alans, descendre la cheminée.

ATTENTION, cette cheminée est très raide, herbeuse, et quelques rochers sont instables.

A ne faire que par temps sec, et surtout y aller très doucement en prenant toutes les précautions.

On peut éviter la cheminée en basculant vers le cirque d'Estaubé pour retrouver un sentier qui amène à la Hourquette d'Alans.

Je décline toute responsabilité pour ceux qui voudraient faire cette cheminée, et je le répète, vous pouvez prendre l'itinéraire de l'aller sans problème.

Arrivée en bas de la cheminée, on retrouve le sentier qui nous ramène au refuge des Espuguettes puis à la cabane du Pailla.

Longue pose sur la crête pour lézarder, car nous n'étions pas pressés de retrouver le brouillard en bas ???

1560m de dénivelé, 15,6 km AR pour 10h15 de rando.

Niveau Randonneur si retour par la voie normale, et Montagnard, par la cheminée.

88 vues
Recherche par Tags
bottom of page