Crête de Chérue- Lavigne (64)

Le pic de Chérue en raquettes c'est du classique, mais le retour par la crête Chérue-Lavigne c'est déjà moins courant car il faut que les conditions d'enneigement soit TOP, et être à l'aise en condition hivernale.

Direction Artouste, et le lac de Fabrèges. Le départ est sur la droite au pont de la sagette, quand on arrive de Laruns, ( Au début du lac ).

Le sentier monte en lacets dans le bois Lavigne.

A la sortie du bois, se diriger plein sud pour apercevoir la cabane de Chérue.

L'été je passe à droite de la cabane pour arriver au col de Lavigne, mais en hiver, il est plus judicieux de passer à gauche pour accéder à la crête qui est plus accessible.

Vers le point 1994 m je suis parti sur la gauche pour le panorama qui permet de surplomber le lac de Fabrèges, sinon rester dans le vallon et se diriger vers ce col qui ne porte pas de nom.

Partir sur la droite pour atteindre le sommet du pic de Chérue.

Vue imprenable et originale sur le " Jean-Pierre ".

Aujourd'hui les conditions d'enneigement étaient idéales pour faire la crête, et avec Babel et Nadine nous en avons bien profité.

On est pas obligé de poursuivre jusqu'au col de Lavigne, et d'ailleurs nous avons coupé sur notre droite pour nous diriger vers la cabane de Chérue.

La cabane est ouverte toute l'année. 6 couchages, cheminée en état, du bois etc... Bien entretenue.

Arrivé à la cabane, on reprend le même itinéraire que l'aller avec la possiblité de couper les lacets dans le bois.

1000m de dénivelé, 11,5kms AR, pour 7h40 de rando.

Niveau Randonneur expérimenté pour l'AR , Montagard pour le retour par les crêtes