Sommet de Sésérite (64)

Quand le risque d'avalanches est marqué, il faut s'orienter vers des endroits sécurisés, et le secteur du Port de Castet en est un. De plus, c'est mon terrain de jeu proche de chez moi, alors pourquoi s'en priver ?

Direction Louvie-Juzon et prendre la direction de Castet, puis emprunter la petite route qui mène au Port de Castet.

Se garer soit sur le plateau ou continuer comme moi vers le Sud en direction des fermes et s'arrêter à une centaine de mètres avant la barrière.

Prendre la piste plein Sud, jusqu'aux abreuvoirs du Lourziou puis la continuer en direction du Coutchet.

Vers 1098m on quitte la piste pour prendre à gauche en direction d'un couloir assez raide, direction Est.

Assurez-vous que la neige porte bien et soyez en jambe car la pente est de 37% en moyenne.

En haut du couloir, se diriger Sud-Est soit en restant dans la combe ou opter pour la crête qui est beaucoup plus intéressante.

Poursuivre la crête sommitale pour atteindre le sommet de Sésénite.

Vue imprenable sur le Soum de Quiala, le pic de Durban, le pic Male de Ores, le Jaut, et au loin, le pic du Midi d'Ossau, le Sesques...

Pour le retour, reprendre la crête, mais au lieu de descendre le couloir, on continue vers le Turounet de Lauda, puis on passe la clôture et direction Nord-Ouest pour descendre la pente assez raide, puis Ouest vers les abreuvoirs du Lourziou que l'on n'atteint pas.

On coupe dans le bois pour retrouver le chemin de l'aller.

770m de dénivelé, 11,5 kms AR pour 6h15 de rando.