Soum de Bassia (65)

Le Soum de Bassia est un très beau sommet qui surplombe le splendide lac du Pourtet.

Je l'avais gravi en novembre 2015, mais jamais en hivernal, c'est maintenant chose faite.

Départ du refuge Wallon, s'orienter Nord-Ouest en direction du col de la Fache, mais qu'on délaisse rapidement en prenant Nord-Ouest pour pénétrer dans le bois en restant en lisière (Pé-Dét-Malh mentionné sur la carte).

L'itinéraire d'hiver est semblable à celui d'été, et il vous mène vers le circuit des lacs Nère, du Pourtet et de l'Embarrat.

Le lac Nère étant bien gelé, nous passons carrément dessus.

ATTENTION car en cette période de l'année, la montagne est piégeuse, et vous pouvez très bien franchir une rivière ou traverser un lac le matin sans risque, alors que l'après-midi c'est une autre histoire?

Juste après le lac Nère, je propose une variante qui consiste à parcourir les crêtes et qui offre un panorama sauvage.

On quitte donc l'itinéraire classique, juste après le lac Nére, en prenant sur la gauche, Nord-Est, puis Ouest.

En fait c'est l'itinéraire de ski de rando qui mène au lac de Bassia, puis au pic de Bernat Barrau.

D'ailleurs avec mon ami Jean, nous avions pensé à le gravir, mais cela nous éloignait et avec un sac de 20 kg sur le dos, nous avons préféré opter pour le Soum de Bassia qui nous rapproche du chemin du retour.

Belle balade sur les crêtes, et nous avons gravi un promontoire qui offre une très belle vue sur ces deux pics.

De là, nous avons rebroussé chemin pour retrouver le sentier classique qui mène au lac du Pourtet.

En fait nous aurions pu descendre le flanc ouest, mais redoutant de tomber sur une barre rocheuse, nous avons préféré jouer la carte de la prudence.

Arrivé au lac, j'ai constaté que nous aurions pu passer sans problème par ce coté.

Traverser le lac en direction Nord-Ouest en allant vers le col de Bassia en passant en bas des aiguilles de Castet Abarca, puis gravir la crête qui mène au sommet.

Panorama sur Bernat Barrau, Cambales, Grande Fache, les aiguilles de Castet Abarca...

Pour le retour, nous avons chaussé les crampons pour descendre directement dans la pente.

Du lac du Pourtet, s'orienter Sud, puis Sud-Est en direction des lacs de l'Embarrat.

Nous avons traverser le premier, mais pas le second car la neige avait bien ramolli.

Dans ce cas, il faut rester à flanc et en dévers en s'orientant Est puis Sud-Ouest pour pénétrer dans les bois.

C'est le sentier d'été qui amène au pont du Cayan et qui débouche sur le plateau du Marcadau.

Il suffit de longer le gave, rive gauche ou droite, aucune importance pour arriver au refuge du Clot, puis au pont d'Espagne, et enfin au parking de Pountas.

1100m de dénivelé, 17 km, pour 9h45 de rando.

Niveau Expérimenté pour le circuit des lacs et Montagnard pour le Soum de Bassia.