Claï Supérieur (06)

Randonnée effectuée en solo.

L'objectif de la journée est l'ascension de Claï Supérieur, en passant par les lacs de Vens, de Fourchas, et de la Montagnette.

Retour par les lacs Marie afin de faire une boucle.

La randonnée est modulable et ceux qui ne veulent pas faire l'ascension de Claï Supérieur, pourront opter pour le très beau circuit des lacs.

Direction la route du col de la Bonette, et se garer avant le Pra, sur le parking le long de la route.

Le départ démarre à la balise 20, sur le chemin de l'Energie.

Suivre le panneau indiquant le refuge et les lacs de Vens.

On passe un pont puis on vire sur la gauche en quittant la piste.

On continue jusqu'à la balise 22, et soit on continue sur le sentier balisé en jaune, soit on prend sur la droite Est, le gué de Vens, en passant par le Pas des Pêcheurs.

Je préfère cette option, car cela permet d'arriver au-dessus du premier lac de Vens.

Comptez entre 1h30 et 1h45 pour 800m de dénivelé pour l'atteindre.

On descend vers les lacs, puis on prend un sentier Nord-Est qui va plus ou moins les longer et qui permet d'arriver au refuge de Vens.

Comptez 25 minutes depuis le Pas des Pêcheurs, et 2h depuis le parking.

Laisser le refuge sur la gauche pour prendre un sentier Sud-Est qui longe le torrent, en restant rive droite.

Depuis le parking, j'ai mis 2h15 pour 980m de dénivelé pour atteindre le lac de Fourchas.

Continuer plein Est, en laissant le lac sur notre droite.

Comptez 20 minutes pour 120m de dénivelé pour atteindre le lac de la Montagnette.

NB: Depuis le refuge de Vens, le balisage est constitué de quelques cairns mais ensuite, après le lac de la Montagnette, il n'y a plus rien.

Pour continuer vers le Claï Supérieur que l'on voit bien du lac de la Montagnette, on contourne ce dernier soit par la gauche ou la droite.

Je me suis orienté Nord-Ouest pour le contourner par sa droite et ensuite en le laissant sur ma gauche, j'ai commencé à gravir un pierrier.

Continuer Sud pour atteindre une crête.

Pour atteindre le sommet, il n'y a pas d'itinéraire bien défini, et il faut s'adapter au terrain.

Pour ma part, j'ai préféré le gravir en escaladant les rochers, plutôt que de rester dans le pierrier instable.

j'ai mis 3h50 pour 1500m de dénivelé, sans pratiquement de pauses, sauf pour les photos!

Du sommet, descendre plein Sud un pierrier en direction des lacs Marie.

La pente est raide, donc prudence.

Pique-nique aux lacs, puis on repart en les contournant par la gauche ou la droite, et on se dirige Sud-Ouest.

Une sente est assez visible, à gauche du torrent, et toujours s'orienter Nord-Ouest afin de retrouver le chemin de l'Energie que l'on voit nettement à flanc de montagne.

Poursuivre jusqu'à la balise 113, puis prendre à gauche en direction de Claï, et descendre dans le vallon.

Arrivé à la balise 114, on continue sur le chemin principal, puis à la balise 115, on continue Sud, Sud-Ouest toujours sur le chemin de l'Energie.

On arrive ainsi à notre point de départ, et la boucle est bouclée.

1520m de dénivelé, 20km AR, pour 7h25 de rando.

Niveau randonneur pour les lacs (sauf lacs Marie) et Montagnard pour le Claï Supérieur.