Tête de l'Autaret (06)

Randonnée effectuée en solo.

Mon objectif est l'ascension de Tête de l'Autaret, sommet sur la frontière italienne.

Le retour se fera par les lacs de Colle Longue, et les crêtes.

Direction le hameau de Douans, près de Saint Etienne de Tinée.

Se garer sur le petit parking, à l'entrée du village, et le départ démarre à la balise 98 au panneau qui indique le Pas de Barbacane, le Pas de Colle Longue, et la Tête de l'Autaret.

NB: Vous pouvez gagner 140m de dénivelé, en continuant la route, et en poursuivant une piste qui amène sur un parking de 4,5 places.

Le sentier est balisé en jaune, et bien visible.

Arrivé à la balise 94, continuer toujours en direction de Tête de l'Autaret qui est estimée en 4h de marche.

On passe à la balise 125, et on continue toujours en direction du Pas de Colle Longue que l'on atteint à la balise 59.

On poursuit à la balise 59a pour Tête de l'Autaret, sinon pour ceux qui ne veulent pas gravir ce sommet, ils peuvent descendre voir les lacs de Colle Longue.

Comptez entre 3h pour les atteindre depuis Douans.

J'ai mis 30 minutes pour 250m de dénivelé pour le sommet de Tête de l'Autaret depuis le Pas de colle Longue.

Pour le retour, on revient sur nos pas, puis en ce qui me concerne, pause déjeuner aux lacs de Colle Longue.

J'ai poussé jusqu'au lac supérieur, et pour ne pas revenir en arrière, j'ai décidé de gravir la crête frontalière en me dirigeant Nord.

Ceux qui n'aiment pas évoluer hors sentier, reviendront au Pas de Colle Longue, et reprendront le même itinéraire qu'à l'aller.

La sente est bien visible et des marques de peinture le jalonne.

On atteint un sommet nommé cime de Tommy en hommage à un jeune disparu.

Ce sommet n'est pas répertorié sur les cartes IGN seul l'altitude apparaît, à savoir 2614m mais il est bien mentionné sur les cartes OTM, OCM et OSM, car c'est une cime qui est considérée comme italienne.

Du sommet s'orienter Ouest pour passer le col de la Sèche, et toujours continuer Sud, Sud-Ouest pour parvenir à une crête.

On aperçoit le sentier de l'aller en contrebas, mais je préfère rester toute crête pour admirer le paysage.

Depuis la cime Tommy, il n'y a aucun balisage.

De la crête, on aperçoit un petit lac qui passe inaperçu à l'aller et qui se nomme Laus Rion.

On s'y dirige puis ensuite, toujours plein Ouest pour retrouver l'itininéraire de ce matin.

1815m de dénivelé, 18,7km AR, pour 7h25 de rando.

Niveau randonneur en aller retour, Expérimenté pour le retour par les crêtes.