Crête de Bramatuero (Espagne)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Nad, Marie-Pierre, Sandrine, Domi, Éric, Jean, Yohann, Alain, Christophe, Thierry, et Jérôme.

Notre programme, est de passer le week-end au refuge de Bachimaña, pour fêter nos anniversaires et de randonner dans les environs.

Direction l'Espagne par le col du Pourtalet, passer Formigal et Escarra, puis prendre la route de Baños de Panticosa.

Se garer sur le parking en face du refuge " Casa de Piedra " point de départ de la randonnée.

S'orienter Nord-Est sur le sentier bien évident malgré la neige.

Poursuivre sur le GR11 (balisage rouge et blanc) jusqu'au refuge de Bachimaña, qui pour certains est déjà un objectif.

Nous avons mis 2h15 pour 590m de dénivelé pour atteindre le refuge de Bachimaña.

La neige portait bien et le risque d'avalanches était moyen.

Il faut surtout être vigilant quand on passe au niveau de Cuesta Del Fraile.

D'ailleurs il y a des panneaux qui signalent le risque d'avalanches.

Certains d'entre-nous sont restés se faire dorer au soleil au refuge, et d'autres m'ont suivi pour aller jusqu'à la Majada de Canal.

Toujours s'orienter Sud, Sud-Ouest et comme il y a encore beaucoup de glace et de neige, nous avons pu traverser l'embalse de Bachimaña Alto sans risque.

C'est quand même impressionnant d'être ainsi sur la lac, surtout quand on le connait en été, et c'est un bon raccourci.

Une partie de la bande s'est arrêtée ici pour lézarder, et 5 de mes amis, ont continué avec moi pour s'attaquer à la crête de Bramatuero dont le point culminant est coté 2507m sur la carte.

De la Majada de Canal , on se dirige vers le lac de Bramatuero Bajo en prenant Sud, puis on commence à gravir la crête Ouest.

Aucun balisage, mais le relief étant évident, on atteint assez rapidement le point culminant.

Pour le retour, nous nous sommes dirigés vers le lac de Bachimaña Alto que l'on a en visuel, en contrebas mais il faut bien repérer le bon couloir pour éviter de tomber sur les barres rocheuses.

On a ensuite retraversé le lac, pour arriver au refuge par le coté opposé.

Nuit au refuge, qui est gardé toute l'année (80 places) et chauffé.

Le lendemain, vent, brouillard, et un peu de neige, donc retour plutôt que prévu.

1020m de dénivelé. 9,8km. 7h30 de rando.

Niveau Randonneur pour le refuge et Expérimenté pour la crête de Bramatuero.