Punta de la Cochata

Aujourd'hui, avec mes amis Valérie, Xabi, Jean et ma femme Véro, nous sommes partis en Espagne pour retrouver une météo plus clémente qu'en France.

Direction le col du Pourtalet, Formigal, et se garer juste à l'entrée d'Escarrila, après avoir passé le tunnel.

Cette jolie randonnée en boucle est fractionnable et adaptable à tous.

En ce qui nous concerne, nous avons gravi les quatre "Punta", à savoir Calcines, Tarmañones, Cochata, et Pacino.

En faisant face au tunnel, en direction donc de la France, traverser la nationale, et prendre un chemin sur la gauche.

Une pancarte indique "PRHU 91, El Saldo".

Le sentier débouche sur une piste que l'on prend sur la droite , toujours en suivant "El Saldo".

Juste avant un virage sur la gauche, on quitte la piste pour prendre une sente plein Ouest, vers 1430m.

Il ya un cairn qui l'indique, mais ensuite on est souvent hors sentier.

On retrouve un balisage bleu et blanc, mais qu'il ne faut pas suivre aveuglement, car il il ne faut pas redescendre à travers les bois.

Pour être certain de ne pas se tromper, il faut toujours s'orienter Sud-Ouest pour atteindre une crête herbeuse, et y rester, en ayant sur la droite en point de mire la Punta de la Cochata.

Plein Ouest, on vise un sommet arrondi qui est la Punta de Los Calcines, puis à partir de là, on se dirige Nord, Nord-Ouest vers un plus haut sommet qui est la Punta de Tarmañones.

De ce sommet, on redescend le versant Nord en direction de l'embalse d'Escarra, sans l'atteindre, pour aller gravir la Punta de la Cochata.

Ce sommet est de loin le plus pointu des quatre, et il paraît inaccessible, mais ce n'est pas le cas.

Une sente nord-Est, est bien visible, et de nombreux cairns sont présents.

Certains passages nécessitent l'utilisation des mains, mais aucune difficulté majeure, pour atteindre le sommet.

Ce jour-là, nous fûmes bénis des dieux, car toute la journée, nous avons pu observer des arcs-en ciel de toute beauté.

On redescend par le même itinéraire pour rejoindre le barrage d'Escarra.

On le traverse, puis on retrouve un sentier balisé en bleu et jaune qui permet de rester de l'autre coté du rio Escarra, et permet de faire la boucle afin de retrouver notre point de départ.

Mais avant cela, il nous reste à gravir le Punta del Pacino (Pazino sur les pancartes).

On quitte le sentier Nord, pour prendre sur la gauche Ouest vers le col de Pacino, que l'on n'est pas obligé d'atteindre, en coupant quelques lacets pour gavir la crête sommitale et ainsi, atteindre le sommet.

Le sentier jusqu'au col est balisé en jaune et blanc.

Pour le retour, on fait le chemin inverse, et on retrouve la jonction du sentier balisé en bleu et blanc et direction Nord.

NB: Pour cet itinéraire, vous pouvez vous contenter de l'embalse d'Escarra, ou gravir un ou plusieurs sommets.

1390m de dénivelé, 15,5 km AR, pour 7h5O de randonnée.

Niveau Randonneur., sauf pour la Punta de la Cochata, niveau Expérimenté.