top of page
Posts récents

Îlet Aurère (La Réunion)


Randonnée effectuée avec Lysiane, Véro, et Vincent.


Notre objectif est de rallier Aurère, par les îlets des Lataniers, Cayenne, Grand Place, îlet à la Bourse, et îlet à malheur, depuis Roche Plate. Notre 3ème jour d'itinérance dans le cirque de Mafate.


La veille, la météo nous a obligé à écourter la randonnée, mais on va largement se rattraper aujourd'hui avec 1515m de dénivelé positif et 1710m de dénivelé négatif, à la clef!


Du gîte, on se dirige vers l'école, puis on récupère le sentier de Roche Plate, jusqu'à la bifurcation du sentier Dacerle.


Avant de s'engager sur ce sentier, nous prenons sur la droite le GR R2 qui indique "La Nouvelle, par le fond de Mafate", afin de faire le tour du Bronchard que nous avions prévu hier.


Le col du Bronchard est matérialisé par une croix, et on peut soit prendre le sentier dans le sens des aiguilles d'une montre, ou dans le sens contraire. Aucune importance car c'est une boucle.


La boucle est annoncée pour 45 minutes, mais c'est vraiment tranquille. Panorama splendide sur la crête des Calumets, Morne de Fourche, le rempârt, le Maïdo, etc...


On revient au niveau de l'intersection et on prend au panneau qui indique "îlet des Lataniers, par îlet à Cordes". On est sur le sentier Dacerle, et on va descendre dans la ravine Roche Plate.


On arrive à une autre intersection et on laisse sur la droite le sentier qui va à Grand-place-les-Hauts, Cayenne, la Roche Ancrée, pour prendre le sentier de gauche, direction îlet à Cordes, îlet des Lataniers, donné pour 1h30.


Après avoir fait une pause pique-nique à l'îlet des Lataniers, on poursuit en descendant dans la ravine, puis on prend la passerelle qui enjambe la rivière des Galets, afin de remonter sur l'autre rive, pour accéder à Cayenne.


On traverse Cayenne, direction Sud-Est, puis à l'intersection indiquant Grand Place école, donné pour 40 minutes, on s'oriente Nord-Est.


On continue donc sur le GR R2 jusqu'à l'îlet à la Bourse, puis on récupère la jonction avec le GR R3 à l'îlet Malheur.


Il suffit ensuite de continuer vers Aurère, soit en prenant l'option chemin plus court, mais plus raide, ou chemin plus long, mais plus cool, proposé au panneau avant d'arriver à l'îlet.


Les filles ont opté pour le plus long, et Vincent et moi pour le plus court, mais raide.


Direction notre gîte, le Poinséttia (Boyer Georget) https://gite-le-poinsettia.jimdosite.com/


Super accueil, super repas, super gîte tout simplement que je recommande vivement.


1515m de dénivelé positif- 1710m de dénivelé négatif. 21,8km. 10h15 de rando.


Niveau Expérimenté

18 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page