Tête Blanche (Haute-Savoie)

Randonnée effectuée avec Andréa, Val, Sylvie, Fred, et Bruno.

Départ depuis le refuge Albert 1er, on se dirige Sud, en passant à proximité du Signal Reilly sur la droite, et pas très loin de lma base du couloir du Tour Supérieur.

La randonnée se fait obligatoirement en cordée, car depuis le refuge, on reste constamment sur le glacier du Tour.

Sur la gauche, on longe l'Aiguille du Tour, puis l'Aiguille du Col du Tour, pour enfin apercevoir Tête Blanche.

En face de nous, on voit très nettement la Petite Fourche, et la Grande Fourche, tandis que plus à droite, c'est l'Aiguille du Passon, et surtout l'Aiguille du Chardonnet qui s'imposent.

Pour accéder au sommet de Tête Blanche, il faut prendre le Col Blanc, puis continuer sur la gauche en direction du pic.

Très belle vue sur l'Aiguille de la Fenêtre, et surtout sur les Aiguilles Dorées.

Malgré le brouillard qui arrive, on distingue bien le plateau enneigé de Trient.

Malheureusement, à cause de ce brouillard, nous ne pourront pas aller jusqu'à la cabane de Trient.

Le retour au refuge Albert 1er, se fera par le même itinéraire que l'aller.

L'ascension de Tête Blanche est un grand classique et ne pose pas de réels problèmes, si ce n'est la traversée sur la glacier du Tour.

700m de dénivelé, 8,2km, pour 6h30 de rando.