Tête Carrée (04)

Rando effectuée en solo.

L’objectif de la journée est de faire une boucle en passant pas la Cime de Pelousette, le

Tourillon, le lac de Pelouse, le Pas de la Petite Cavale, l’ascension de Tour Carrée, la Cime du Mul et revenir par le Pas de la Cavale.

Cette randonnée est modulable car on peut ne faire que la Cime de Pelousette et le Tourillon situé juste au-dessus du col de Pelousette.

Les plus courageux ou les plus curieux, iront voir le lac de Pelouse, et pourquoi pas

pousser jusqu’au Pas de la Petite Cavale qui offre un superbe panorama sur les vallons de

Pelouse et du Lauzanier.

Direction la route du col de la Bonette, et se garer au camp des Fourches.

Se diriger vers le col des Fourches que l’on n’atteint pas, et continuer en direction Nord-Est, puis, prendre sur la gauche à la balise 41b le sentier qui monte au Fort de Pelousette,le point culminant de la cime.

On se dirige vers les Roubines Nègres, ce massif rocheux imposant qui ne passe pas inaperçu, et que l'on a en visuel.

Le sentier est balisé en jaune, et jalonné de nombreux cairns.

J’ai laissé le sentier en contrebas pour gravir la crête (afin de faire des photos) mais ne voulant pas descendre trop bas, j’ai fait la traversée en dévers en direction du Sud-Ouest pour retrouver la sente balisée.

Je vous conseille donc de suivre plutôt le sentier que ma trace sur cette portion sauf si vous aussi, vous cherchez des prises de vue originales.

Pour atteindre la cime de Pelousette, j’ai mis 1h10 pour 500m de dénivelé.

De la cime, je suis redescendu Nord-Est pour monter jusqu’au Tourillon.

J’ai hésité pour aller gravir le Bonnet Carré, mais la météo a prévu des orages en début

d'après-midi, donc pas eu le temps, car le chemin est encore long pour la boucle.

En descendant du Tourillon, on arrive au col de Pelousette, direction Nord-Ouest, pour se diriger vers le lac de Pelouse que l’on aperçoit au loin.

Le sentier est assez visible dans le pierrier, et il reste à flanc de montagne, au dessus du lac de Pelouse.

Je le quitte volontairement pour descendre vers le lac afin de faire quelques clichés.

Du lac, se diriger Nord-Est en le laissant sur la gauche pour accéder au Pas de la Petite

Cavale.

La sente est bien visible, et juste avant le Pas, le pierrier est raide.

Depuis le lac de Pelouse, j’ai mis 55minutes, pour 320m de dénivelé.

Pour la Tour Carrée, prendre sur la droite en montant Nord-Est.

Au début on distingue bien la sente, mais ensuite dans le pierrier, elle est moins évidenteet il faut rester plutôt sur la droite de la crête car plus facile.

ATTENTION: Le pierrier est hyper instable, et aucun droit à l’erreur. J’ai d’ailleurs failli

abandonner.

Juste avant d’atteindre le sommet, il y a un seul et unique passage.

C’est une petite brèche qui nécessite l’utilisation des mains mais le rocher est bon et

offre de bonnes prises.

Il m’a fallu 25 minutes pour seulement 100m de dénivelé pour atteindre Tour Carrée, depuis le Pas de la Petite Cavale.

Du sommet, poursuivre la crête pour éviter de revenir dans le pierrier qui était trop galère durant l’ascension.

Toujours prendre son temps pour la descente car ici on surplombe des barres rocheuses, et la chute serait fatale.

En fait il faut se diriger vers la cime du Mul, point final de la crête du Tour, puis

descendre plein Est, pour retrouver un sentier qui longe plus ou moins la crête du Tour.

Je suis resté au-dessus de la sente pour profiter un maximum de ce parcours de crête.

Il faut quand même redescendre pour rejoindre le Pas de la Cavale, et on retrouve le GR5 (balisage rouge et blanc) qu’il suffit de suivre jusqu’au col des Fourches, puis le camp des Fourches afin de retrouver la voiture.

Une jolie boucle mais pas facile, et réservée aux montagnards.

La cime de Pelousette, le lac de Pelouse, en aller retour est beaucoup plus aisé

1100m de dénivelé, 12km, pour 5h50 avec très peu de pauses.

Niveau randonneur pour Pelousette et le lac, et montagnard pour Tête Carrée.