Pointe de Rabassère et Pic de Turguilla (Ariège)

Randonnée effectuée avec Val, Jérome le local, Thierry, et mon frangin Jean-Luc.

Week-end en Ariège dans le Haut-Couserans.

Samedi, Jérôme a prévu l'ascension du pic de Turguilla, puis la Pointe de Rabassère pour ceux qui veulent, et retour par la crête menant au pic de la Croix des Lauzes.

L'itinéraire est donc fractionnable et modulable.

Il passe par les étangs de la Piède, de l'Astoue, de Réglisse, et de la Crousette.

Nous dormirons à la cabane de Turguilla.

NB: Ici en Ariège les lacs de montagne se nomment étangs, et ils sont mentionnés comme tels sur la carte IGN.

Direction donc l'Ariège et après Saint-Girons, continuer jusqu'à Guzet-Neige.

Prendre la piste carrossable sur plusieurs kilomètres, et se garer au plateau de Gérac, terminus de la piste.

La randonnée démarre ici, et il suffit de s'orienter plein Sud, en suivant la piste.

Balisage jaune, puis balisage rouge (plaque en fer), et le cheminement est évident.

Certains passages sont équipés, et cela ressemble plus à une via ferrata.

On passe à proximité de l'étang de Piède.

Ce petit étang commence à se couvrir d'algues, et d'ici quelques années, il ne tardera pas à se transformer en tourbière !

On le laisse sur la droite, et on continue toujours Sud pour arriver à l'étang de l'Astoue.

Petite variante de mon ami Jérôme qui a consisté à quitter le sentier depuis l'étang de Piède, en prenant Est pour monter une pente herbeuse, afin de pouvoir surplomber les étangs de la Piède et de l'Astoue.

Arrivé à l'étang de l'Astoue, on le contourne par la gauche, pour retrouver le sentier balisé, qui amène à la cabane de Turguilla.

Nous avons mis 1h35 pour 360m de dénivelé pour l'atteindre.

Nous en avons profité pour nous délester, et ensuite, direction Ouest pour l'étang de Réglisse pour le pique-nique.

Ensuite Nord-Est pour se diriger vers le lac de la Crousette.

Ceux qui ne veulent pas aller gravir les sommets, peuvent se contenter de faire le circuit de ces trois étangs, et rester à la Cabane de Turguilla.

Pour les autres, on contourne l'étang de la Crousette par la gauche ou la droite, et il y a de nombreux cairns.

Le but est d'arriver à la crête, et là aussi il y a deux possibilités, soit prendre toute crête comme on l'a fait, ou suivre les cairns qui amène au sommet du pic de Turguilla.

Depuis l'étang de Réglisse, nous avons mis 1h20 pour 430m de dénivelé.

Du sommet de Turguilla, Jérôme et moi, avons décidé de pousser jusqu'à la Pointe de Rabassère que l'on a en visuel plein Ouest.

Prendre pied sur le fil de la crête Ouest du pic de Turguilla, puis redescendre légèrement et reprendre la crête ouest de la Pointe de Rabassère.

En restant sur la crête, certains passages nécessitent l'utilisation des mains, et il faut gravir une petite cheminée.

Comptez 30 minutes, pour 200 m de dénivelé, depuis le Turguilla.

Du sommet de la Pointe de Rabassère, continuer Ouest en direction du Port de Couillac que l'on n'atteint pas et ensuite on reprend le chemin inverse, mais cette fois-ci en restant sous la crête, en passant coté espagnol vers les lacs de Guilo.

Du sommet du pic de Turguilla, on revient sur nos pas, puis Nord, Nord-Est afin de prendre la crête qui mène au pic de la Croix des Lauzes.

Du sommet, on continue la crête Nord, pour replonger vers l'étang de la Crousette, et on retrouve le sentier qui amène à la cabane de Turguilla.

1165m de dénivelé, 10,6km, pour 8h45 de rando. Bivouac à la cabane.

Niveau Randonneur pour les lacs, et Montagnard pour les pics.