Pic de Cauarère et Pic de Batoua (65)

Randonnée effectuée avec Jérôme.

Grosse journée en perspective puisque nous allons gravir quatre sommets franco-espagnols depuis l'hospice de Rioumajou.

Notre premier objectif sera le pic de Cauarère, appelé aussi Punta Cabalera en Espagne, et les trois sommets du pic de Batoua, nommé Culfreda par les espagnols.

Donc en résumé, le pic de Batoua (3034m), pic Sud-Ouest de Batoua (3032m) et pic Central de Batoua (3028m); mais avant tout ça, le pic de Cauarère (2901m).

Direction Saint-Lary, Frédancon, et se garer à l'hospice de Rioumajou.

La piste est carrossable, mais son accès est réglementé en été, donc se renseigner avant.

Depuis l'hospice de Rioumajou, prendre la piste puis le sentier Sud-Ouest qui est le GR105, le chemin de St Jacques de Compostelle.

On le quitte très rapidement au panneau qui indique sur la droite le Port d'Ourdissétou, pour nous orienter Sud-Est, Port de Plan.

Le balisage est jaune et le sentier est bien visible.

Il traverse une belle forêt, pour ensuite déboucher sur un plateau herbeux qui offre déjà un très beau panorama.

Lorsqu'on arrive au panneau qui indique sur la droite le Port de Plan, on part Sud-Est donc sur la gauche, Le sentier pour s'engager dans le vallon de Cauarère.

On trouve un balisage bleu, mais juste au début, puis ensuite les cairns sont omniprésents.

Le sentier se dirige vers le Port de Madèra qu'on n'atteint pas.

Il s'oriente Nord-Est dans le pierrier en direction du Port de Cauarère.

Le paysage devient minéral, voire lunaire, et de toute beauté.

Il suffit de suivre la sente qui longe plus ou moins la crête Nord, qui amène au pic de Cauarère, appelé aussi Punta Cabalera.

Nous avons mis 3h40 pour 1440m de dénivelé depuis l'hospice de Rioumajou.

Ensuite pour le pic tricéphale de Batoua ou Culfreda, il faut poursuivre la crête sommitale plein Est, en redescendant légèrement pour ensuite remonter.

Nous avons mis 35 minutes pour 180m de dénivelé pour atteindre le premier sommet.

Le sentier est bien jalonné de cairns qu'il suffit de suivre pour accéder au pic Central de Batoua (Culfreda).

Toujours Nord-Est, poursuivre la crête pour le pic Sud-Ouest (Oriental, mais aussi Nord-Est dans certains guides!

Certains passages peuvent nécessiter l'utilisation des mains, mais le rocher est vraiment bon, et franchement j'ai trouvé le Lustou qui est son voisin, plus technique.

Pour le retour, revenir au Port de Cauarère et pour gagner du temps, nous avons plongé dans le vallon, via une sente dans le pierrier. Nord, Nord-Ouest.

Ensuite le sentier fait la jonction avec l'itinéraire de l'aller au niveau du bois.

1790m de dénivelé. 16,6km AR. 10h de rando.