top of page
Posts récents

Anse des Cascades (La Réunion)


Randonnée effectuée avec Véro et Vincent.


Visite de Port Ango, joli petit port sur le secteur de Sainte-Rose, un passage à Notre-Dame des Laves, puis une randonnée cool, la boucle de l'Anse des Cascades.


Prendre la route de Piton Ste Rose, puis se garer sur l'un des 3 parkings, selon les disponibilités d'emplacement.


Si on se gare sur le parking n°1 ou n°2, poursuivre la descente de la route forestière à pied jusqu’au parking n°3.


Emprunter le pont à gauche de la « Maison de l’Anse » (petite cabane en bois) puis le sentier bétonné tout de suite à droite en direction des vestiges d’anciens bâtiments, avec les premières cascades en arrière-plan.


Revenir sur ses pas et suivre le sentier en restant toujours à droite, cheminant sous les arbres et longeant la rivière, pour arriver au niveau de la plantation d’espèces indigènes


Passer un premier petit pont et s’arrêter sur le suivant pour profiter d’un point de vue privilégié sur les cascades.


Poursuivre la balade en suivant le sentier sur pilotis au milieu des massifs de fleurs. D’autres points de vue sur les cascades permettent d’en apprécier la beauté.


Après le passage du quatrième pont avec vue sur l’embouchure de la rivière, aux abords du restaurant, se rendre sur le petit port de pêche.


Quitter le port en reprenant le sentier qui passe devant les sanitaires publics, et poursuivre jusqu’aux abords de la palmeraie.


Suivre toujours le sentier bétonné, passant plus loin au milieu de massifs de conflores.


Dans le virage, emprunter le sentier en terre qui part sur la droite pour rejoindre le bord de mer, puis contourner les ruines d’un ancien pont et poursuivre sur le sentier littoral, avec la mer à droite.


Peu de temps après, le sentier se sépare en deux avec une montée de marches en pierre sur la gauche. Rester à droite sur le sentier littoral rocheux, et cheminer sur le littoral basaltique avant de gagner le sous-bois par une courte montée.


Poursuivre tout droit, le sentier redescend et alterne entre des passages en milieu ouvert et en sous-bois.


Très beau point de vue sur la mer. Le sentier descend ensuite progressivement jusqu’au niveau de la mer.


Au moment de remonter, il devient moins facile (présence de blocs rocheux), moins visible (la végétation empiète sur le tracé par endroits) et plus sinueux (rester sur le sentier le plus évident), ceci sur une distance de 150 mètres environ.


En longeant à nouveau la mer, le Gros Piton devient visible en face sur la gauche.


Peu de temps après le passage devant une pierre tombale, une série de marches en bois descendantes offre un point de vue privilégié sur la forêt littorale.


Le sentier repasse ensuite au milieu des filaos, puis débouche dans une nouvelle portion de sous-bois et au niveau de deux nouvelles marches en bois, l’intersection permettant d’effectuer la boucle et revenir vers l’Anse apparaît sur la gauche.


Attention, le sentier est très peu visible dans ce sens. Le Gros Piton apparaît de nouveau en face, cette fois-ci côté droit.


La suite de l’itinéraire se repère sans difficulté. Après un passage au milieu de plantations de vanille, le sentier se fait plus large et se transforme en piste accessible aux 4x4.


Poursuivre jusqu’à retrouver la route forestière et redescendre au parking.


4km AR pour 1h tranquille.


Niveau Randonneur

18 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page