top of page
Posts récents

Cap de l'Escalot, Roc de Pelades, Sommet de Mentiès, Roc de Trabinet (09)



Randonnée effectuée avec Véro, Élodie, Sandrine, Nad, Hervé, et Jean.


Notre objectif est de faire une grande boucle, depuis la grange de Sandrine qui se trouve à l'extérieur du hameau de Loumet. Nous passerons par le Cap de l'Escalot qui est notre objectif, et nous amorcerons le retour toutes crêtes par le Roc de Pelades, le Sommet de Mentiès, et le Roc de Trabinet.


NB: Toute la randonnée est hors sentier, et il n'y a aucun balisage. Très "paumatoire" et il faut vraiment se caler sur ma trace GPS.


Nous pensions aller jusqu'au Cap de la Dosse, mais il y avait encore de la neige et surtout le vent s'est levé avec des rafales jusqu'à 100km/h. C'était annoncé, ainsi que le vent du Sahara, chargé en sable et qui a donné un temps gris, et brumeux.


En Ariège, il n'y a pas de juste milieu, ça monte d'emblée. De la grange et en prenant le raccourci de Sandrine, on grimpe dans une pente avec un pourcentage moyen de 40% sur 230m hors sentier bien sûr ! Direction Sud-est, en enjambant le ruisseau de Loumet.


On rejoint une piste forestière qu'on remonte sur la droite Sud-ouest.


Dans un grand virage, et juste avant le pont en fer, on la quitte en prenant une sente Sud, puis sud-est.


On quitte la forêt domaniale de Saurat, et on s'oriente plus ou moins Est pour rejoindre une croupe herbeuse qu'on remonte jusqu'au Cap de l'Escalot.


Nous étions tenté pour pousser jusqu'au Cap de la Dosse, mais le vent et la neige, nous en ont dissuadé.


Nous avons réussi à pique-niquer à l'abri des rochers, et ensuite nous avons quand même décidé de poursuivre toute crête, en passant par le Roc de Palades, le Sommet de Mientès, puis le Roc de Trabinet.


Du Cap de l'Escalot, on s'oriente donc Ouest, puis Nord en restant sur la crête. Ça décoiffe dur.


Après le Roc de Trabinet, on est descendu à travers les fougères en prenant une des nombreuses sentes d'animaux.


On se dirige plus ou moins Sud, puis Ouest et on retrouve plusieurs pistes forestières qu'on coupera à la fin pour rejoindre la grange de Loumet.


950m de dénivelé. 16,1km. 7h30 de rando.


Niveau Montagnard

Mots-clés :

29 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page