top of page
Posts récents

Castillo Mayor-Peña l'Ombre (Espagne)

Dernière mise à jour : il y a 12 heures


Randonnée avec Cathy, Nad, et Claudio.


Pour notre 1er jour en Aragon, notre objectif est de gravir la Peña l'Ombre 1989m, et l'incontournable Castillo Mayor 2013m.


Après Puertolas, se garer à l'intersection de la route de Bestué et Bies.


On repère une sente Nord, juste au-dessus de la route de Bestué, mais si on la rate, ce n'est pas grave car il suffit de poursuivre sur une centaine de mètre l'asphalte et de prendre sur la droite un sentier qui longe un muret.


On progresse à travers les buis, mais le sentier est très bien entretenu.


On continue Nord-Ouest en traversant un petit pierrier, puis les buis sont remplacés par les coussins de belle-mère.


On débouche ensuite sur le plateau de Llanos de Castillo Mayor. Ce nom n'apparait pas sur la carte IGN espagnole, mais uniquement sur les cartes OpenMaps.


Arrivé au plateau, on s'est dirigé sur la gauche, Ouest, pour gravir la crête qui offre déjà un superbe panorama sur le massif de l'Aneto.


Nous sommes sur du lapiaz, et l'accroche est bonne et il n'y a aucune difficulté.


Vers 1980m au lieu de partir sur la droite, Est pour gravir le Castillo Mayor, Cathy et moi, nous partons sur la gauche, Nord-Ouest, et restons sur le fil de la crête pour atteindre la Peña l'Ombre 1989m.


Ce crochet vaut vraiment le détour et offre une vue spectaculaire sur la gorge de Escuain et des à-pics Nord du massif.


On a mis 2h20 pour 870m de dénivelé.


On revient sur nos pas en restant sur la crête Est pour rejoindre le Castillo Mayor où nous attendent Nad et Claudio.


On a mis 3h pour 995m de dénivelé depuis la route de Bestué.


Pour le retour, on a continué par la crête Est et on rejoint l'itinéraire de l'aller, au niveau du plateau de Llanos de Castillo Mayor.


1050m de dénivelé. 13,4km AR. 6h.


Niveau Randonneur.

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note
Recherche par Tags
 Météo
Bulletin avalanches

© 2015 by James Pignoux . Proudly created with Wix.com

webcam.jpg
Webcam Pyrénées
Cabanes et Refuges
bottom of page