Crête d'Aghouri (Maroc)
- James Pignoux
- 24 mai
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 4 jours
Randonnée avec Véro, Elodie, Marie-Pierre, Lysiane, Françoise, Cathy, Hervé, Claudio, et notre guide Mohamed.
Une grosse journée s'annonce aujourd'hui, et nous quittons notre bivouac installé à Azib Ikkis, pour rejoindre le plateau de Tarkkedit où nous camperons près du seul refuge du secteur.
Pour atteindre cet objectif, notre 2ème étape nous fera passer par le col d'Aghouri (3400m) afin de basculer dans l'autre vallée.
Nous avons mis 2h15 pour 1080m de dénivelé pour atteindre le col d'Aghouri.
Le col offre une vue remarquable sur le plateau de Tarkeddit (grande étendue d'une dizaine de kilomètres de long sur 2 km de large avec quelques dunes). Au sud on voit bien le M'Goun 4071m.
En attendant que tout le monde se regroupe, avec Hervé, nous décidons d'aller gravir la crête d'Aghouri jusqu'à son point culminant qui est de 3496m. La vue est exceptionnelle.
Descente tranquille jusqu'au bivouac et pause déjeuner.
Véro, Marie-Pierre, et Claudio préfèrent rester ici et profiter du lieu, et c'est donc avec Elodie, Françoise, Cathy, Lysiane, et Hervé que nous décidons de pousser jusqu'aux gorges de Tarkkedit.
Direction Ouest en longeant l'oued Tassaout, et au bout d'une heure nous arrivons à l'entrée des gorges.
Petite baignade pour Lysiane et Hervé.
Pour le retour avec Françoise et Hervé, nous décidons de revenir par la rive opposée du Tassaout, puis nous prenons de la hauteur pour grimper une belle arche qui nous tend les bras.
L'orage menace et il est temps de rentrer, et d'ailleurs lorsqu'il a éclaté, nos tentes ont été inondées, et heureusement nous avons pu passer la nuit dans le refuge. Merci Mohamed.
Demain nous attaquons l'ascension du M'Goun 4071m.
1380m de dénivelé. 17,8km. 9h.
Niveau Expérimenté.
Comments