top of page
Posts récents

Crête de Pombie (64)


Randonnée effectuée avec Cathy, Charlène, et Claudio.


L'objectif de la journée est d'aller sur la crête de Pombie, par la cabane d'Arrégatiou, depuis le Caillou de Soques.


C'est pour moi l'occasion de faire découvrir à mes amis, ce petit coin de paradis de la vallée d'Ossau, hors des sentiers battus.


Départ du Caillou de Soques, et on descend dans le vallon en se dirigeant Sud, Sud-Ouest en empruntant le sentier qui mène au refuge de Pombie.


Le sentier est assez visible mais dans le bois, avec toutes les feuilles au sol, il faut être attentif.


Le sentier est très plaisant, et juste après la sortie du bois, on franchit le ruisseau de Pombie en empruntant le pont.


C'est à partir de là que l'on quitte l'itinéraire du refuge de Pombie, en prenant sur la droite une sente de brebis, donc Nord.


On peut soit passer en lisière du bois (trace du retour), ou comme nous l'avons fait à l'aller, traverser le bois.


Comme nous avons l'intention de faire des grillades à la cabane d'Arrégatiou, nous avons ainsi fait notre réserve de bois dans la forêt.


À la sortie du bois, s'orienter Ouest, et on aperçoit rapidement la cabane.


Elle est super propre et bien entretenue. On peut dormir à 3 en mezzanine, sinon mettre des matelas en bas, où 4 personnes peuvent loger.


La cheminée est nickel, et ne fume pas. Il y a maintenant une table pliante en plus de celle en bois. Il y a aussi une grille, des bougies, et quelques casseroles.


Nous avons mis 1h pour 345m de dénivelé, pour l'atteindre.


De la cabane, s'orienter Ouest en direction de la crête. On peut soit "tirer" tout droit, comme nous l'avions fait il y a 2 ans, lorsque nous avons gravi le pic de Pombie, ou s'orienter plutôt Sud, Sud-Ouest, sur une pente un peu moins prononcée.


Nous avons pris cette option pour rester sur le versant moins enneigé car nous avons laissé les raquettes dans la voitures.


En effet, notre but premier était juste la cabane d'Arrégatiou, et je savais que les raquettes n'étaient pas nécessaires, mais les amis voulaient monter sur la crête pur admirer le pic du Midi d'Ossau, alors on s'est adapté.


Pas de difficulté si ce n'est que la pente est de plus en plus raide à l'approche de la crête et que la neige se fait plus présente.


On arrive pratiquement au pied du pic de Pombie, et il suffit de remonter la crête Est dans un premier temps, puis Nord, et à nouveau Est pour plonger dans le vallon.


La crête est superbe, et à part quelques corniches évitables, elle ne pose aucun problème. Son point culminant est coté 2198m sur la carte IGN, et d'ailleurs, vu d'en bas, on pourrait croire que c'est réellement un pic.


Pour descendre dans la neige, on a botté sans problème, et Charlène qui nous attendait à la cabane, avait déjà mis les bières au frais.


Grillades de belles cotes d'agneau accompagné d'un bon vin, et longue pause à la cabane.


Pour le retour, on a repris le même itinéraire qu'à l'aller sauf qu'on est resté cette fois-ci, en lisière du bois.


930m de dénivelé. 8,5km AR. 6h20 de rando, mais 3h de pause à la cabane.


Niveau Randonneur.

101 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page