top of page
Posts récents

Les 7 (sept) vallées suspendues (Portugal)


Randonnée effectuée avec mon épouse Véro.


Notre objectif est de rallier en aller retour deux plages, Praia da Marinha, et Praia do Vale de Centeanes.


Le sentier vous amène à découvrir des falaises vertigineuses, des plages de sable doré, et des gouffres creusés par l'océan.


D'où vient le nom les 7 vallées suspendues ? Voici l'explication: D'après Google, les vallées suspendues sont des parties où, pendant l'hiver, plusieurs chemins d'eau se forment sur des structures qui ressemblent à des vallées, mais qui sont situées au-dessus du niveau de la mer, ce qui explique pourquoi on les appelle « vallées suspendues ».


Revenons au topo. Se garer sur le parking de la plage de Marinha (Praia de Marinha).

L'intégralité du parcours est balisé Jaune/Rouge et son suivi ne pose pas de difficulté si on reste toujours sur le sentier qui longe les falaises au plus près. Cet itinéraire peut se faire dans les deux sens, il s'agit d'un aller- retour.

Se rendre au bout du parking, et on peut soit emprunter les escaliers qui descendent pour découvrir la plage de Marinha, ou bien le faire au retour.

Repérer, au niveau des tables de pique-nique, un petit escalier qui mène à un point de vue puis à un chemin qui longe les falaises. Il suffit de suivre le(s) sentier(s) qui longent les falaises. Il y en a parfois plusieurs mais ils finissent tous par se rejoindre, alors laissez-vous guider par vos envies.

À un croisement de sentiers, emprunter le plus large, sur votre gauche. Celui-ci passe au milieu de plusieurs gouffres (Algar) plus ou moins impressionnants. Poursuivre jusqu'à atteindre un gouffre cerclé d'une barrière en bois.

Emprunter les petits sentiers sur la droite pour suivre le balisage. Poursuivre en choisissant toujours le sentier le plus proche des falaises, et on peut vraiment s'aventurer hors sentier, en étant vigilant.


Plus loin, dépasser une grande plage accessible uniquement en bateau puis atteindre l'une des attractions les plus touristiques de la région, la grotte de Benagil accessible en bateau ou kayak depuis la plage de Benagil.

Continuer dans la même direction. Le sentier s'éloigne ensuite de la mer et rejoint une petite route.

Descendre à gauche pour rejoindre la plage de Benagil en quittant la route un peu plus bas. Pause café à la terrasse du bar.

De la plage, revenir sur vos pas jusqu'à la route que vous remonterez sur quelques mètres.

Emprunter sur la gauche le chemin aménagé qui monte à contresens de la route et passe devant un petit restaurant. Poursuivre sur le sentier qui continue de longer les falaises. Rejoindre la plage de Carvalho dont l'accès se fait par un escalier creusé à même la pierre.


Remonter ensuite l'escalier et emprunter sur la gauche l'escalier aménagé qui surplombe la plage.

Au bout de celui-ci, virer dans le sentier de gauche qui se dirige vers les falaises, et qui débouche sur le phare.


Contourner le grillage qui entoure l'accès au phare et poursuivre le sentier le long des falaises. Plus loin, au niveau d'un hôtel, emprunter des escaliers qui vous mènent à une petite route pavée.

Descendre la route sur la gauche pour rejoindre le Praia do Vale de Centeanes.


Suivre le même itinéraire en sens inverse pour regagner le point de départ


405m de dénivelé. 15km AR. 5h de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

55 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page