top of page
Posts récents

Mallos de Agüero (Espagne)



Randonnée effectuée avec Véro, Nad, Sandrine, et Jean.


L'objectif de la journée est de faire une boucle depuis le village d'Agüero, en passant par le village abandonné de San Felices, et revenir par le col Abadia. Le retour passera au pied des Mallos de Agüero.


Pour démarrer cette randonnée, il y a un sentier près du camping municipal, mais aujourd'hui il n'y avait pas de places pour se garer. Ce n'est pas un problème car dans ce cas, on stationne à la sortie du village, près de la route.


Si vous êtes garé ici, ce n'est pas la peine de remonter vers le camping, mais il suffit de continuer sur la route qui se termine rapidement et qui se transforme en une piste forestière.


Direction Nord-ouest, et on suit toujours San Felices. Nous sommes sur le GR1, balisage rouge et blanc.


On arrive à une bifurcation et sur la droite, il y a un panneau qui indique l'ermitage de San Esteban, à 4,5km. On continue tout droit plein Nord pour San Felices, mais quand on aura visité le village, il faudra revenir sur nos pas et prendre cette direction.


Quelques maisons de San Felices, ont été rénovées, mais la majorité sont en ruine.


On reviens sur la piste et cette fois-ci, direction l'ermitage de San Esteban, qu'on n'ira pas voir par manque de temps. On quitte donc le GR1, et une croix est là, pour nous le rappeler.


Les 360m de dénivelé positif se font sur cette portion de piste, mais la montée est régulière.


Arrivé à un plateau, on quitte la piste, en délaissant donc l'ermitage de San Esteban qui était indiqué pour 20 minutes.


On emprunte une sente sur la droite qui va descendre dans le canyon, où coule le barranco del Castillo.


Pause déjeuner au bord de l'eau, puis on traverse la rivière pour remonter sur l'autre versant.


Le sentier est bien évident et il passe à proximité de la caverne Al Foraz..


La vue sur le canyon est splendide, et nous passons au pied des Mallos de Agüero. Il faut rester sur le sentier le plus à gauche, et ne pas prendre celui qui redescend. Donc Sud.


Après le château d'eau, on arrive au pied d'une montée équipée d'escaliers en bois, mais on ne la prend pas. On opte pour le sentier à droite qui reste sur la corniche et qui amène au village d'Agüero.


435m de dénivelé. 13,5km AR. 5h10 de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

87 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page