Featured Posts
Rechercher

Pène Nère et Taoulet d'Aouet (65)


Randonnée effectuée avec Jérôme.


Notre objectif est de gravir le Pène Nère et le Taoulet d'Aouet par la crête de Conques et de faire une boucle depuis la route forestière de l'Aya.


L'avantage de cette randonnée, est d'être modulable, car selon l'envie de chacun, on peut très bien se fixer comme objectif la cabane d'Aouet qui offre un très beau panorama, ou la crête de Conques.


Dans cette optique là, il faudra faire cette rando en aller retour. Pour les autres qui veulent accéder au Pène Nère et au Taoulet d'Aouet, la boucle est extra.


Direction la vallée de Lesponne, et juste avant le hameau de Migirou, prendre la petite route sur la gauche, puis traverser l'Adour de Lesponne, et après le pont, tourner à droite, et s'engager sur la route forestière de l'Aya.


On arrive à un premier parking qui est le point de départ pour la cabane de Conques, mais on continue la piste jusqu'au deuxième parking qui est le point de départ de notre randonnée, mais aussi celui du lac de Peyrelade.


On s'oriente Sud-Est en suivant le balisage jaune.


Dans un premier temps, on chemine sur une piste herbeuse, puis au bout de 200m environ, on prend sur la gauche une sente Nord, toujours en suivant le balisage jaune qui amène à la cabane d'Aouet.


Vers 1636m on arrive à une intersection marquée par un piquet métallique jaune.


La boucle peut se faire dans les deux sens, soit en s'orientant Est, Sud-Est pour aller directement au Pène Nère et au Taoulet d'Aouet, ou comme nous l'avons fait, par la cabane d'Auet et la crête de Conques, Nord-Est.


La cabane est visible et le marquage jaune, toujours présent.


La cabane est assez vétuste, pas très bien isolée, mais on peut dormir à 3 sur un bas flanc..


Il y a quand même une cheminée, et surtout la cabane est bien située, et offre un beau panorama sur le Montaigu, et le pic du Midi de Bigorre, sans oublier la crête de Conques.


Nous avons mis 1h05 pour 460m de dénivelé pour atteindre la cabane.


Poursuivre le balisage jaune mais qu'on va quitter rapidement en grimpant dans les pâturages, donc hors sentier pour accéder à la crête de Conques., en gros Nord, Nord-Est.


De la cabane, comptez 30 minutes pour 260m de dénivelé afin de parvenir au début de la crête. Jolie vue sur la vallée de Lesponne.


Poursuivre plein Est sur la crête jusqu'au Pène Nère, que l'on a en visuel.


Nous avons mis 1h30 pour 370m de dénivelé depuis le début de la crête de Conques, pour atteindre le sommet, soit 3h10 et 1090m de dénivelé depuis le parking.


Pause déjeuner au sommet du Pène Nère.


Pour amorcer le retour par la boucle, s'orienter Sud-Est, mais nous avons fait un petit crochet Sud pour gravir le Taoulet d'Aouet.


Depuis le Pène Nère, comptez 25 minuites pour 100m de dénivelé.


Depuis le Taoulet d'Aouet, s'orienter Ouest, à travers les prairies en restant au-dessus du ruisseau du Brouilh.


On passe au-dessus du bois d'Ordizan puis on s'engage dans le vallon pour rejoindre le parking.


Nous sommes passés à coté d'une cabane sans nom sur la carte mais intitulée cabane d'Aouet sur le fronton, mais elle est fermée.


1170m de dénivelé. 11,8km AR. 7h40 de rando.


Niveau Expérimenté pour les pics et la boucle, sinon Randonneur pour la cabane et la crête en aller retour.


Recent Posts