Peña de la Fita et La Inclusa (Espagne)

Randonnée effectuée avec Nad et Jean.

L'objectif de la journée est de gravir dans un premier temps la Peña de la Fita, puis dans un second temps, La Inclusa.

Il y a 6 ans, j'avais gravi ces deux sommets en raquettes et crampons, et je voulais les redécouvrir, sans la neige.

C'est un coin très sauvage, contrairement au secteur de la station de ski de Formigal, et il n'y a aucun balisage. La randonnée se fait uniquement hors sentiers, et c'est ce qui fait son charme.

Se garer sur le parking du Pourtalet de Formigal, puis traverser la route et se diriger Sud-est.

On s'éloigne de la route, en prenant de la hauteur, puis on passe sous une barre rocheuse, El Bocalé.

Il faut continuer en remontant rive gauche le barranco Arrigal, pour se diriger vers le col de Ministirio.

La Peña Foratata se trouve sur notre droite.

Nous n'avons pas atteint le col, car j'ai préféré attaquer le sommet de la Peña de la Fita par la crête, en prenant sur la droite, Sud-Est. C'est assez raide, mais la de courte durée.

Nous avons mis 2h pour 560m de dénivelé pour atteindre le sommet.

La Peña de la Fita peut être un objectif, aussi, pour le retour, ou pour ceux qui veulent aller gravir la Inclusa, il faut redescendre par la crête Nord jusqu'au col de Ministirio.

Pour la Inclusa, il faut gravir l'autre versant, très raide avec une pente moyenne de plus de 30%.

Il nous a fallu 3/4h pour 210m de dénivelé depuis le sommet de la Peña de la Fita.

Pour amorcer la descente, on bascule Ouest dans le vallon et toujours plus ou moins ce cap ouest, Nord-ouest, jusqu'au col de Peyrelue. Tout se fait au jugé, mais ça ne pose pas de problème.

En fait, on est resté sur les hauteurs par rapport à la trace de l'aller.

870m de dénivelé. 13,2km AR. 6h30 de rando.