top of page
Posts récents

Pic de Males Ores et Pène de Louste (64)


Randonnée effectuée avec Jean.


Notre objectif est de gravir le pic de Males Ores et du Pène de Louste, par les cabanes d'Escalac, puis faire une boucle par la cabane de Couscouilla pour le retour.


La randonnée démarre du Port de Castet. Suivre la seule piste bétonnée droit devant soi, Sud-Est.


Vers 920m on laisse la piste qui fait un virage sur la droite pour prendre celle en face, au panneau interdisant la circulation.


C'est l'unique piste qui amène au col de Jaüt, en passant devant les cabanes d'Escalac, toujours Sud-Est.


Environ 50 m après les cabanes, quitter la piste bétonnée, et prendre sur la gauche, Est, une sente bien visible, marquée par le passage des animaux.


On traverse quelques buissons, et on longe des lapiaz sur la gauche qui jalonnent le parcours jusqu'à un sommet sans nom, qui se trouve sur la gauche.


Donc il n'est pas nécessaire de progresser sur les lapiaz sauf si on veut aller jeter un oeil sur ce sommet.


À l'approche du pic de Males Ores qu'on a en visuel sur notre droite depuis les cabanes d'Escalac, il faut traverser une petite zone de lapiaz, mais qui ne présente pas de difficulté.


Nous avons mis 2h, pour 890m de dénivelé pour l'atteindre.


Ceux qui ne veulent faire que ce sommet en aller retour peuvent vraiment le faire sans problème, et le niveau est celui d'un randonneur habitué à la montagne.


Par contre pour continuer sur la crête et franchir les lapiaz pour atteindre le Pène de Louste, il faut être expérimenté, mais c'est surtout en redescendant du pic de Males Ores, qu'il faut être attentionné.


NB: J'ai lu sur le site de Mariano qu'il déconseillait les lapiaz en été à cause des crevasses, des trous etc....


Au contraire, c'est bien moins dangereux qu'en hiver car on voit où l'on met les pieds alors qu'en hiver il faut être sûr que la neige soit suffisamment abondante pour combler les crevasses.


En été je me suis régalé en traversant les lapiaz de la Pierre-St-Martin pour aller gravir le Soum Couy, et ce sont des lapiaz beaucoup plus importants qu'ici. Le lien de ma rando au Soum Couy. https://www.o2rando.com/pic-du-soum-couy-2315m


Revenons au topo. Prudence pour descendre donc du Males Ores, et on remonte sur l'autre versant pour le Pène de Louste.


Quelques passages nécessitent de mettre les mains pour atteindre la crête.


Pour amorcer le retour, on descend en direction du col de Jaüt que l'on a en visuel puis on s'oriente sur la gauche au point rouge sur le rocher pour remonter vers un petit col sans nom, Est.


Ensuite on descend Nord-Ouest à travers le bois pour atteindre le vallon de Baylé, et on poursuit jusqu'à la cabane de Couscouilla.


On continue Ouest sur un sentier bien visible qui est l'itinéraire classique qui amène au Port de Castet.


1015m de dénivelé. 13,5km AR. 6h de rando.


Niveau Randonneur si aller retour pour le pic de Males Ores. Expérimenté pour la boucle par le Pène de Louste.

Mots-clés :

116 vues

コメント


Recherche par Tags