top of page
Posts récents

Pic Mouscaté (64)


Randonnée effectuée avec Val.


Notre objectif est l'ascension du pic Mouscaté , depuis le pont Lamary.


Parfois, le hasard du calendrier est incroyable, car j'étais venu ici le 18 novembre 2017, donc il y a pile 6 ans avec Val et mon pote Jean, et nous avions fait cette randonnée en crampons ! cliquez sur ce lien pour avoir un aperçu.


je voulais revenir pour voir le paysage sans neige, et je ne pensais pas que ce serait à nouveau, en novembre.

Direction la vallée d'Aspe, et le cirque de Lescun. Prendre la route du plateau de Lhers, puis quitter la D339, pour prendre la D340 en suivant la direction Ansabère.


Le départ se fait donc du pont Lamary. Laisser le gave d'Ansabère sur la gauche, et s'orientez vers le bois, Sud-Ouest, en direction des cabanes d'Ansabère.


Le sentier est bien visible et cairné. À la sortie du bois, on arrive sur un plateau et on quitte le sentier d'Ansabère, en prenant Sud-Ouest sur Notre droite en direction d'une cabane en pierre.


On s'oriente Ouest, en restant en lisière de la forêt pour se diriger vers la cabane de Pédain.


Le sentier est visible, mais les cairns se confondent parfois avec le décor, surtout quand il y a pas mal de minéral.


La cabane de Pédain offre 2 couchages avec 2 lits superposés, équipés de matelas. Il y a un poêle à bois, une table et des bancs.


Cette cabane est très propre et très fonctionnelle., mais quand je l'ai visitée il y a 6 ans il y avait plus de couchages, mais une partie de la cabane est maintenant fermée, et réservée au berger.


Cependant il ya une autre cabane un peu plus loin, qui est plus rustique mais qui offre aussi 2 lits avec matelas, et un poêle à bois.

De la cabane de Pédain, toujours Ouest, Nord-Ouest on file vers le col d'Esqueste, appelé aussi Port d'Ansabère.


Milieu très minéral, mais on ne peut pas s'égarer car sur la droite on a la montagne d' Escoueste, et sur la gauche, les Aiguilles d'Ansabère.


On arrive au pied d'un pierrier assez raide mais qui néanmoins ne présente pas trop de difficulté, à condition d'être à l'aise sur ce type de terrain.


Arrivé au col, s'orienter Ouest, puis Sud, Sud-est en direction du pic Mouscaté que l'on a, en visuel. Il faut légèrement redescendre, puis remonter plein Est, pour accéder à la crête sommitale.


Nous avons mis 3h pour 1080m de dénivelé.


Ce sommet peu fréquenté, est idéalement placé pour offrir un 360° aussi bien sur le pic et la Table des Trois Rois, le Dec de Lhurs, et le pic d'Ansabère, mais aussi sur tout le versant espagnol.


Le retour s'est effectué par le même itinéraire que l'aller.


1090m de dénivelé. 10,7km AR. 6h40 de rando.


Niveau Randonneur

81 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page