Port de la Peyre Saint Martin par la vallée de Tena (Espagne)

Randonnée effectuée avec Val, Sandrine, Line, Véro, Élodie, Hervé, Jean, et Jérôme.

Notre objectif est de monter dans un premier temps au refuge de Respomluso, où nous passerons la nuit, puis le lendemain selon l'enneigement encore bien présent, soit d'aller aux lacs de la Fache, ou au Port de la Peyre saint Martin (Collado de la Piedra de San Martin) dans la vallée de Tena.

La randonnée démarre à l'embalse de La Sarra, et il suffit de suivre l'itinéraire du GR11, balisé en rouge et blanc jusqu'au refuge de Respomuso, sans se préoccuper des quelques bifurcations ( Pic d'Arriel et lacs d'Arriel).

Nous avons mis 4h pour atteindre le refuge, mais nous nous sommes arrêtés 1h au bord de la rivière pour pique-niquer.

Du refuge, on redescend légèrement vers l'embalse de Respomuso, Sud-Est, puis Est popur se diriger vers l'ibon de Las Ranas.

On le contourne par la gauche pour retrouver le GR11.

Un gros névé, nous a obligé de le quitter et nous avons longé un laquet par la droite, puis nous avons repris le GR11 jusqu'à l'embalse de Campo Plano.

Beaucoup de neige en versant Nord, nous avons quand même tenté de monter aux lacs de la Fache, mais impossible de trouver un passage à gué pour traverser le barranco de Campo Plano.

N'étant pas persuadé que les lacs soient dégelés, nous avons préféré changer d'itinéraire, et opter pour le Port de la Peyre Saint Martin (Collado de la Piedra de San Martin) le col franco-espagnol).

Orientation Nord, vers le col sans aucun problème sur ce versant même si de nombreux névés persistent.

Afin d'avoir un beau panorama, nous sommes restés sur la crête qui mène au Gavizo-Cristail.

Pour le retour, on a tiré direct dans les névés pour rejoindre l'embalse de Campo Plano.

Afin de faire une boucle et ne pas repasser par le refuge de Respomusso, du lac, on s'oriente Ouest, en remontant légèrement vers le barrage, pour ensuite descendre au niveau de la rivière.

On franchit un petit pont et on se retrouve sur le GR11.

Quelques névés en dévers nous ont obligé à redescendre plus bas vers le lac.

On se retrouve ensuite au bas du barrage, et la sente nous ramène sur le GR11.

1365m de dénivelé. 25km AR. 9h30 de rando si on le fait sur la journée.