Pic des Crampettes (65)

Randonnée effectuée avec Domi, Valérie, Xabi, Thierry et Jean.

Direction les Hautes-Pyrénées, et la station de Barèges.

Après 3 kms, se garer au parking du Tournaboup. Le départ démarre en prenant la route qui mène au col du Tourmalet.

Il faut atteindre le pont de Gaubie, puis traverser le ruisseau Dets Coubous et s'orienter vers le Sud-Ouest pour arriver à l'intersection du lac Dets Coubous/Cabane d’Aygues Cluses.

On part sur la droite pour le lac en traversant le pont de Pountou, et là, ça commence à monter raide.

Juste après cette pente raide, on continue sur la droite, Nord-Ouest pour aller gravir le pic des Crampettes par sa face Nord.

Au début, il y a quelques cairns mais qui ensuite se font rares. De plus la neige est vierge, et la trace se fait au jugé.

N'ayant pas trop de repère mais avec la barre rocheuse sur la gauche et le vallon sur la droite, on arrive à s'orienter.

Je conseille de rester plutôt dans le vallon car on a galeré en dévers.

La neige était par endroits, poudreuse, ou gelée.

On s'oriente ensuite Sud-Ouest pour atteindre un faux col où l'on voit très nettement le pic de Lurtet.

On prend sur la gauche plein Est, la crête sommitale qui mène au pic des Crampettes.

Du sommet, on redescend la crête Ouest pour atteindre un col sans nom.

De ce col, nous voulions aller gravir le pic de Lurtet, mais ce sera pour une autre fois, car beaucoup de vent et une température de moins dix nous en ont dissuadé.

Pour la boucle, nous avons descendu une pente tès prononcée à partir de ce col, pour atteindre le lac Blanc, l'endroit pour pique-niquer.

Ensuite, Est, vers le lac Déra Yunco, appelé aussi le lac de la Jonquère, et le lac de Dets Coubous.

On traverse le barrage, et on retouve le sentier de l'aller.

La neige étant bonne, nous avons coupé tous les lacets pour atteindre le pont de Pountou, et enfin pour retrouver le parking de Tournaboup.

NB: Je pense que l'ascension du pic des Crampettes est plus facile par sa face Sud, et quand je reviendrais dans le coin pour le pic de Lurtet, je le ferais dans le sens des aiguilles d'une montre.

1090m de dénivelé, 13,4km AR, pour 8h de rando.