top of page
Posts récents

Île d'Yeu (85)


Randonnée effectuée avec Véro.


Notre objectif est le tour complet de l'île d'Yeu par le GR80, soit 27km depuis Port Joinville.


La randonnée est facile et offre des paysages de toute beauté, alternant côtes sauvages, maisons colorées, et permet de découvrir la vie sur l'île. Il suffit de suivre le balisage rouge et blanc du GR80.


De Port Joinville, partir vers le sud en prenant la route qui borde le port, puis longer ensuite la plage de la Tourette, et passer entre le camping municipal et la plage de Ker Châlon. On atteint la Pointe Gilberte.


Passer à côté du centre nautique pour arriver à la Pointe Gauthier. On longe alors plusieurs plages. Plage des Sapins, de la petite Conche, des Ovaires et de la Grande Conche, pour arriver à la pointe des Corbeaux et son phare.


Remonter par la côte sud-ouest en suivant le sentier qui longe les falaises. Au niveau du village de la Croix, contourner la plage des Vieilles. Au bout de celle-ci, prendre le sentier à gauche vers la Pointe des Vieilles.


Se succèdent alors quelques jolies criques. Anse des Soux et Anse des Fontaines. Il faut bien rester sur le sentier le plus proche de la corniche, en laissant plusieurs sentiers à droite, pour atteindre une jolie chapelle blanche qui surplombe le non moins joli port de pêche de la Meule, dans une ambiance "champêtre".


Traverser la RD22a, pour remonter sur la falaise à gauche par un sentier presque en face de celui par lequel on est arrivé. On atteint la pointe de la Père.


Dépasser la carrière à gauche et au croisement, prendre le sentier à gauche vers le cap des Degrés pour atteindre ensuite les ruines du Vieux Château. Tout en continuant de longer la côte, on arrive à la jolie plage des Sabias.


Continuer tout droit jusqu'à la Pointe du Châtelet et son Calvaire des Marins, puis remonter vers le nord. On dépasse la plage des Sables Rouis et ses grottes et celle de Belle Maison pour arriver à la Pointe du Château Maugarni.


Longer l'aérodrome à main droite pour arriver à la pointe du But. Le sentier vire plein Est, et continue de longer peu ou prou la côte (dolmens et menhirs).


Avant d'atteindre la plage de la Gournaise, prendre le chemin à droite qui débouche sur un carrefour.


Continuer tout droit. On arrive à Ker Pierre Borny. Aller tout droit à la 1ère intersection, puis à gauche à 90° à la 2ème.


Arrivé à une patte d'oie, tourner à droite. Se diriger alors vers le centre de Port Joinville où l'on rejoint le Port et le point de départ.


27,16 km pour environ 8h de rando.


Niveau Randonneur.

Mots-clés :

23 vues

Comments


Recherche par Tags
bottom of page