Pic d'Aillary (64)

Plusieurs itinéraires pour accéder au pic d'Aillary, et pour ma part je suis parti du plateau de Lhers.

Il faut dire que dans un premier temps, je partais faire le pic Rouge et qu'ensuite j'espérais passer par la crête pour rejoindre le pic d'Aillary, et retour par le refuge d'Arlet.

Mais voilà, en montagne il peut y avoir des impondérables et mon imprévu, c'est un isard que je voulais photographier juste après le col de Saoubathou.

Descendu trop bas je me suis dit que j'allais faire cette rando dans l'autre sens, et je ne le regrette pas.

Donc direction Lescun et le plateau de Lhers.

Se garer au parking d'Aumet.

Suivre la piste jusqu'à la cabane de Pourcibo puis prendre la sente sur la gauche pour couper les lacets.

Se diriger vers le col de Saoubathou comme indiqué sur le panneau jaune.

Le sentier est bien visible, et ce parcours se fait sans difficulté.

Ceux qui ne veulent pas faire la boucle et basculer de l'autre coté pour rejoindre le refuge d'Arlet, peuvent s'arrêter ici car le col de Saoubathou offre un très beau panorama sur les Pyrénées, notamment sur le pic du Midi d'Ossau.

Pour le retour, il suffira de reprendre l'itinéraire de l'aller.

Comptez 790m de dénivelé et 2H30 pour atteindre le col depuis le parking d'Aumet.

Au col, il faut prendre de suite à droite pour le pic Rouge, mais comme je l'ai expliqué, je suis parti en direction de la cabane de Lapassa.

Le sentier est bien cairné et jusqu'au refuge d'Arlet, il n'y a aucune raison de s'égarer.

Pour ceux qui ne veulent pas gravir le pic, ils peuvent s'arrêter ici au refuge d'Arlet et profiter de la quiétude du lac.

Pour le retour il suffit de rebrousser chemin et reprendre l'itinéraire de l'aller.

Pour les autres, poursuivre le topo ci-après.

Arrivé au joli lac, prendre un pierrier assez raide Sud Ouest qui mène à la crète.

A gauche on aperçoit le pic d'Arlet.

J'ai hésité pour aller le gravir, mais les jours étant plus courts, je me suis dirigé vers le pic d'Aillary en restant sur la crête sommitale, et quel plaisir !

Un vrai régal pour les yeux. Vue imprenable sur le Castillo de Acher, sur la Sierra Bernera, les crêtes de Costatiza ....

On continue en direction du pic Rouge, mais j'ai été obligé de quitter la crête, ne trouvant pas de passage.

Pas de souci, il suffit de descendre un peu dans les éboulis et de rester à flanc pour rejoindre le col de Saoubathou, sans toutefois l'atteindre.

On peut l'éviter en prenant un petit couloir à travers les pâturages.

On retrouve ensuite le chemin de l'aller en faisant un petit détour à la cabane Det Caillau.

1300m de dénivelé, 17 kms AR pour 7H40 de rando.

Niveau Randonneur expérimenté pour le pic et Randonneur pour le col et le refuge.