Col d'Anelle (06)

Une très jolie boucle pour aller au col d'Anelle en passant par le belvédère de Claffournier.

Ce parcours se pratique aussi en raquettes l'hiver.

C'est une randonnée sans aucune difficulté, idéale quand la météo est incertaine ou quand vous manquez de temps.

Départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, et prendre le GR5 en traversant le pont qui enjambe la Tinée.

Quitter le GR5 au point 69a en suivant la direction Maisonnette, Bois de Ville.

En poursuivant ce sentier balisé en jaune, vous arrivez à un panneau qui indique le belvédère de Claffournier.

Vue plongeante sur le village, et sur la montagne avoisinante, de Giarlorgues, en passant par la Tête de Vinaigre.

Du belvédère, je me suis dirigé Sud-Ouest pour retrouver le sentier balisé qui amène sur une piste.

Prendre à droite Sud-Ouest, toujours en suivant le balisage jaune puis quittez la piste.

Au point 69b, prendre la direction col d'Anelle et suivre le marquage jaune.

Arrivé au col, j'ai filé plein Est pour faire une boucle en traversant le bois d'Anelle et le sentier bien balisé descend vers Saint-Etienne de Tinée, mais on le quitte bien avant.

Normalement j'aurais du le poursuivre jusqu'au point 81 mais l'orage menaçant je l'ai quitté en m'orientant plein Est pour raccourcir mon itinéraire afin de retrouver une ancienne piste forestière qui m'a ramené sur le GR5.

A partir de là, il suffit de filer Nord-Est pour rejoindre le col d'Anelle.

Si vous allez jusqu'au point 81, vous retrouvez le GR5 plus bas et c'est la même direction pour le col.

Depuis le col, il suffit de suivre le GR qui coupe la piste qui vous ramène au village.

700m de dénivelé, 13, km AR pour 4h30 de rando.