top of page
Posts récents

Faja de Las Flores (Espagne)


Randonnée sur 2 jours (refuge de Goriz par la Faja de las Flores dans la vallée d’Ordesa classé au patrimoine mondial de l’Unesco et Mont Perdu le lendemain).

C'est avec Véro, Val, Fred, et Jean que nous avons "attaqué" cette Faja.

La Faja de las Flores, la plus prestigieuse de toutes, et la plus connue est une vire naturelle qui longe sur 3,7km une partie du canyon d'Ordesa.

Je conseille vivement d'opter pour cette vire des fleurs pour accéder au refuge de Goriz, car nettement plus intéressant, mais plus long que de partir directement dans la vallée.

De toute façon, le retour se fera par la vallée d'Ordesa.

Après Torla, prendre la route sur 7,5kms pour accéder au parking de la Pradera.

La route se termine ici.

NB: Du 1er juillet au 31 Août, vous serez obligés de prendre une navette payante depuis Torla, et le parking à Torla, est lui aussi payant, donc si vous avez la possibilité, comme nous, de randonner avant le 1er juillet, ne vous en privez pas et il y aura moins de monde.

Du parking, revenir sur ses pas, en direction de Torla, sur environ 500m et tournez sur la droite, au niveau de la ferme, pour entrer dans les bois.

Le sentier est bien visible, et à la sortie de la forêt, après avoir laissé sur la droite un sentier menant à la Faja de Racon, on continue tout droit à travers la rocaille en se dirigeant vers les falaises.

Clavijas ou paso de la Fajeta ? C'est là que vous devrez choisir.

Clavijas, signifie clou en espagnol, et ce sont des pitons plantés dans la paroi.

Nous optons pour ce choix.

NB: Les pitons sont espacés et pour les petits gabarits, cela peut poser des problèmes.

Pour cette raison, prévoir une corde et un baudrier, et ce n'est pas Véro, et Val qui vont me démentir!!

La première cheminée est assez cool, mais la deuxième, est beaucoup plus raide et exposée.

La corde et les baudriers ont bien rendu service à ces dames!

On débouche sur un plateau et sur la gauche, on aperçoit le Tozal del Mallo, que nous voulions faire, mais la météo a annoncé un risque d'orage en fin d'après-midi, alors nous préférons partir directement vers la Faja de las Flores, pour parcourir ces 3,7km sans pression.

Paysage à couper le souffle sur le canyon d'Ordesa et le cirque de Cotatuero.

Des isards, à la pelle à la fin de la vire.

Panorama sur le Taillon, la brèche de Roland, le Casque et la Tour du Marboré, le Cylindre...

On traverse un paysage lunaire, constitué de lapiaz qui me rappelle la Pierre- St-Martin.

On se dirige Est vers la brèche de Roland en passant sur un ancien lac asséché, puis une cheminée à gravir, et enfin on file Sud-Est en direction du refuge de Goriz, où nous allons passer la nuit.

L'orage a éclaté vers 16h, donc appareil photo dans le sac mais je pense qu'il y en a suffisamment pour montrer la beauté des lieux.

Nous sommes arrivés au refuge de Goriz, pas trop mouillés, et ceux qui ne veulent pas le lendemain aller gravir le Mont Perdu, peuvent flâner dans le coin et redescendre tranquillement dans la vallée d'Ordesa pour amorcer le retour.

1518m de dénivelé, 19,3 km, pour 10h20 de rando.

Niveau Montagnard.

Mots-clés :

394 vues
Recherche par Tags
bottom of page