Pic La Peyrie (64)

Il fallait profiter de la fenêtre météo pour braver les intempéries, et c'est ce que j'ai fait avec ma femme Véronique, en allant près de la maison, à savoir le Port de Castet.

Direction la vallée d'Ossau, se diriger vers Louvie-Juzon, puis Castet et monter au Port de Castet, départ de cette randonnée.

La neige était bien au rendez-vous et l'intérêt de cet itinéraire, c'est qu'il n'y a pas de risque d'avalanches.

Cette rando est modulable comme vous allez le voir.

Mon premier objectif est d'aller au col de Deus Coïgts et pour cela, il faut prendre la direction Nord-Ouest.

On ne prend pas la piste forestière qui peut être aussi une alternative, mais le sentier balisé jaune et rouge.

Ce sentier n'est pas très bien balisé, et la végétation est assez dense, mais avec la neige, ça passe bien.

On ne peut pas se tromper, et le sentier longe le bois de Coussau qui se trouve sur la droite.

Au bout de 3/4heure, on débouche au col de Deus Coïgts.

Un petit tour aux deux cabanes qui se trouvent un peu plus haut sur la gauche, à la lisière de la forêt.

La première offre 2 couchages et elle est équipée d'un poêle à bois.

La deuxième cabane offre 4 couchages et elle aussi possède un poêle.

Ces deux cabanes de Deus Coïgts sont très propres, et nous avons constaté qu'il y avait une réserve de bois, donc n'oubliez pas de faire de même.

On redescend Est, puis Sud pour retrouver la piste balisée en jaune et rouge mais ensuite on quitte le sous-bois pour atteindre un petit vallon sur la gauche et pour poursuivre cette fois-ci dans le bois de la Pale.

Pas de balisage, mais en s'orientant Sud, c'est assez évident.

Dans le doute, vous pouvez toujours rester sur la piste car le sentier emprunté dans le bois fait la jonction vers 1000m d'altitude.

Pour ceux qui ne veulent pas aller gravir le Soum de la Pale et le pic de La Peyrie, il faut dans ce cas prendre sur la droite Sud-Est et récupérer le sentier classique qui ramène au Port de Castet.

C'est déjà une très belle boucle et en raquettes, c'est bien.

Le temps s'améliorant, nous avons opté pour les deux sommets.

Continuer la piste sur la gauche et selon l'enneigement soit vous allez jusqu'au virage et vous prenez le talweg à gauche, ou comme nous, vous commencez à grimper à flanc.

On débouche au col de Lamuretch.

Sur la gauche, se trouve le Soum de la Pale.

La neige portant bien j'ai décidé de continuer sur la crête pour atteindre le pic de La Peyrie

Du col, il suffit de s'orienter Nord-Est en restant donc sur la crête.

Comptez 1/2 maxi pour atteindre le sommet.

Du pic de La Peyrie, revenir par la crête pour atteindre le Soum de la Pale.

Pour le retour, une petite variante consiste à descendre le flanc Sud qui permet de faire une petite boucle, et on se retrouve à la jonction de la piste, là où ensuite on retrouve le sentier classique qui nous ramène à la voiture.

840m de dénivelé, 11km AR, pour 5h20 de rando.

Niveau Randonneur sans les pics, sinon Expérimenté.