Vallon de Jaut (64)

Randonnée effectuée avec Valérie.

Risque d'avalanches marqué et neige dès 800m d'altitude, alors pas d'hésitation, il faut opter pour la moyenne montagne, et ici c'est mon terrain de jeu.

Direction la vallée d'Ossau et se diriger vers le village de Castet, puis prendre la route sinueuse qui monte au Port de Castet, point de départ de cette randonnée.

Si la route est pratiquable, prendre sur la droite en direction des granges, et se garer à 150m environ après.

Une piste forestière Nord-Est passe près des granges Espoubiet, la continuer à la lisière du bois de Labétet, et poursuivre jusqu'à la cabane Escalac, en passant par les abreuvoirs de Hourède.

Cette piste amène au col de Jaut, et même avec beaucoup de neige, elle est bien visible.

Comptez 1h45, voire 2h, et 470m de dénivelé pour atteindre la cabane Escalac.

Elle est toujours fermée, donc ne comptez pas dessus pour y trouver refuge.

De la cabane, on continue légèrement la piste, pour ensuite la quitter et prendre Sud, afin de monter dans le vallon de Jaut.

Pour ceux qui ne veulent par faire la boucle, il suffit de reprendre l'itinéraire de l'aller.

Pour les autres, on s'oriente toujours Sud, Sud-Ouest, en longeant la crête de Coos.

Jolie vue sur le Pic de Coos et le Moulle de Jaut, point culminant du secteur.

J'adore le vallon de Jaut en cette saison, car il est très photogénique avec ses dolines et ses rochers de toutes les formes.

Je voulais pousser jusqu'au col de Lallène, mais les nuages arrivaient très vite, et en dix minutes, la crête de Coos était devenue invisible.

Restez sur la hauteur et parcourez les petites crêtes sans difficulté.

Un balisage jaune sur des poteaux en bois, apparaissent de temps en temps, mais ils étaient à peine visible à cause de l'épaisseur du manteau neigeux.

Ensuite, il suffit de descendre dans le goulet, Ouest, Nord-Ouest, matérialisé sur la carte par "le Coutchet".

On continue vers les abreuvoirs du Lourziou, toujours en direction du Nord, pour retrouver une piste forestière qui nous ramène au Port de Castet.

Voilà une jolie boucle, sans difficulté particulère.

835m de dénivelé, 14,5km AR, pour 5h55 de rando.