Crête de Pra Gazé

Randonnée effectuée avec Véro et Guillaume.

Direction le Mercantour et la Haute-Tinée, pour rejoindre le joli village de Saint-Dalmas le Selvage où se trouve d'ailleurs le meilleur restaurant du coin, à savoir le "Forest".

Aujourd'hui, le risque d'avalanches est de 4 sur 5, donc le choix des randonnées est limité.

Beaucoup de neige et si mon objectif serait d'atteindre la Croix de Carlé, je me doute que ce sera difficile.

Dans un premier temps, on va se diriger vers le belvédère du Pras, puis ensuite la crête du Pra Gazé.

Départ du parking, à la sortie du village, à la balise 67, qui indique refuge de Gialorgues, et Estenc.

On peut couper la piste si on part depuis la balise 50, mais vu la quantité de neige, j'opte pour la piste de Sestrière qui est plus praticable.

On continue jusqu'à la balise 54 pour ensuite poursuivre sur la gauche en direction du plateau du Pras.

On a mis 1h20, pour 260m de dénivelé pour atteindre ce premier objectif.

On continue plein Ouest pour se diriger vers la crête de Pra Gazé.

Superbe panorama sur le village de Saint Dalmas le Selvage, le Bec de Marseille, Mont Pierre Châtel et au loin Gialorgues.

Petit arrêt au chalet de Philippe, puis nous repartons plein Ouest pour "attaquer" la crête du Pra Gazé.

Même en raquettes, nous nous enfonçons et c'est une belle bavante.

Contrairement à l'itinéraire d'été qui reste au plus près du fil de la crête, en hiver, il vaut mieux rester dans le bois, beaucoup plus sécurisant.

Vers 2262m, nous prenons la direction Nord-Ouest pour couper dans le bois de Sestrière,

afin de rejoindre la piste de Gianto, puis la piste de Sestrière qui nous ramènera au village.

Impossible de continuer jusqu'à la Croix de Carlé, car il y a trop de neige et il reste encore plus de 250m de dénivelé et de plus, le temps se couvre.

Pour la descente, on peut couper la piste à deux endroits, à la balise 54, et à la balise 51, en suivant la marque jaune.

775m de dénivelé, 10,4km AR, pour 7h30 de randonnée.

Niveau Randonneur pour le belvédère du Pras, et Expérimenté pour la crête de Pra Gazé.