Featured Posts

Abri de Gianto (06)

March 16, 2018

Randonnée effectuée avec Guillaume. 

 

Direction la Haute-Tinée dans le Mercantour et se diriger vers le village de Saint Dalmas le Selvage, point de départ de cette randonnée.

 

Se garer sur le parking en bas du village, et partir au niveau de la balise 67, qui se situe au début de la piste de Sestrière.

 

En partant de la balise 50, qui se trouve au niveau du petit pont en allant vers l'Ouest du parking, on coupe les lacets et on raccourcit le trajet.

 

Grosse quantité de neige tombée la veille, et aucune trace, alors je préfère prendre la piste et ses nombreux lacets pour m'échauffer tranquillement.

 

On poursuit tranquillement et vers 1815m on tourne sur la gauche en suivant le panneau qui indique "circuit de Gianto".

 

C'est un chemin forestier, et le balisage de ce circuit en hiver est aisé, mais aujourd'hui, la piste est vierge et il faut faire la trace.

 

Vers 1910m, on quitte la piste et sur la droite, Sud-Ouest, se trouve l'abri de Gianto.

 

Superbe cabane qui offre 7, 8 couchages en mezzanine, et qui possède une table et deux bancs, un poêle à bois avec des grilles.

 

L'abri de Gianto est idéalement situé, en lisière du bois et sur un promontoire qui offre un superbe panorama sur la crête de Rougne, et la cime de la Blanche.

 

Je sais d'avance que l'année prochaine, j'y viendrais dormir !!

 

Depuis le parking de Saint Dalmas le Selvage, nous avons mis 2h20 pour 480m de dénivelé dans une neige vierge.

 

On reprend la piste Sud-Est pour se diriger vers les chalets du Pras, puis on grimpe à travers le bois de Sestrière vers la crête du Pra Gazé, pour arriver en surplomb au-dessus des chalets.

 

Merveilleux belvédère sur Gialorgues.

 

En s'orientant Sud-Ouest et en restant au-dessus de la barre rocheuse de Gialorgues, on atteint une grange située sur un promontoire et qui offre un très beau point de vue.

 

Pour le retour, on revient sur nos pas, en direction des chalets, donc Nord-Ouest, et à la balise 63, on laisse la piste pour prendre un chemin qui nous ramène beaucoup plus bas et qui raccourcit nettement le trajet vers notre point de départ.

 

Très belle boucle, et randonnée facile mais quand la piste n'a pas été damée, l'effort est beaucoup plus conséquent, et il faut vraiment en tenir compte, car nos quadriceps s'en souviennent encore!

 

550m de dénivelé, 9,5km AR, pour 5h30 de rando.

 

Niveau Randonneur.

Please reload

Gialia-Apikia (Andros-Cyclades)

July 28, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

August 4, 2020