Pic de Portarras (65)

Randonnée effectuée avec mes potes Jérôme, Xabi, Jean, et Fred.

La vallée d'Aure, dans les Hautes-Pyrénées offre de très belles randos, la preuve avec le pic de Portarras.

Direction Arreau, puis arrivé à Guchen, prendre la D30 sur la droite pour Aulon.

Juste avant le village, dans un virage, prendre sur la gauche la route qui mène aux granges de Lurgues.

Depuis le parking prendre le sentier Nord-Ouest.

Balisage jaune et des cairns assez présents sauf quand ils disparaissent sous la neige!

Poursuivre sur un sentier bien visible et laisser celui de droite qui monte vers l'Arbizon, et continuer sur celui qui indique Auloueilh, Sud-Ouest.

Le sentier passe en dessous de la cabane d'Espigous.

Aucune difficulté pour atteindre la cabane d'Auloueilh, et pour ceux qui le désirent, ils peuvent rester ici dans cette vallée et se balader dans le coin.

La cabane d'Auloueilh est une jolie cabane ouverte, qui offre 8 couchages, une belle cheminée avec 2 grilles, une table et 2 bancs.

Le coin est vraiment superbe, avec le Lavedan qui serpente dans le vallon.

Nous avons mis 1h10 pour l'atteindre, sans pause, mais comptez plutôt 1h30 pour 460m de dénivelé.

Pour ceux qui veulent aller gravir le pic de Portarras, continuez ce topo.

De la cabane, s'orienter plein Ouest, en laissant le Lavedan sur la gauche.

Beaucoup de neige, et on perd rapidement de vue les balisages.

La pluie, le grésil, le brouillard, et le vent se sont invités à notre randonnée, ce qui n'était pas du tout prévu par la météo.

Toujours Ouest, puis Nord-Ouest pour accéder à un faux col, puis soit on prend un couloir face au pic de Portarras que l'on a en visuel, ou comme nous la crête sur la droite.

Attention aux corniches qui en cette saison sont instables.

Le sommet du Portarras offre un belvédère grandiose, et le vent a balayé les nuages, mais impossible de s'y arrêter pour déjeuner.

Panorama sur le pic de Bastan et les lacs de la Hourquette, Bastan, Port-Bielh, Massif du Néouvielle, pic du Midi de Bigorre, pic d'Aygues-Cluses etc....

Vue imprenable sur le pic de Bastan d'Aulon et sur le pic Prada.

Nous avons hésité pour aller gravir ce dernier, car je pense qu'il est possible de l'atteindre en continuant sur la crête, mais il y avait trop de vent. Une prochaine fois.

Pour le retour, nous sommes descendu par le couloir, et ensuite, on s'oriente toujours plein Est, en se repérant à la rivière Lavedan que l'on descend rive gauche.

On passe en dessous du lac de Portarras comme à l'aller, pour rejoindre la cabane d'Auloueilh.

De la cabane, on reprend le même itinéraire de ce matin.

Attention pour les passages de rivière en cette période de l'année car à la fonte des neiges, le débit est important, et ce n'est pas toujours facile de trouvé un gué.

1330m de dénivelé, 14,3km AR, pour 8h50 de rando.

Niveau Randonneur pour la cabane et Expérimenté pour le pic.