James Pignoux

La Collarada (Espagne)

Randonnée effectuée avec mes potes Fred et Jean.

Direction l'Espagne, et la vallée de Canfranc, en passant par le tunnel du Somport.

Se diriger vers le village de Villanua, et prendre la piste jusqu'à la barrière, et se garer ici.

Au-delà, la circulation est interdite, sauf avec une autorisation de la mairie de Villanua, et encore, l'accès y est très limité.

En été, il y a même un système de navettes, mais franchement, je préfère prendre 500m de dénivelé supplémentaire pour atteindre le refuge de La Trapa, d'autant que le sentier est hyper agréable.

Il coupe la piste en deux endroits, sinon il est est bien balisé (marque jaune et blanche) et il traverse une forêt de pins de toute beauté.

Un panneau indique 2h10 pour le refuge La Trapa, mais nous avons mis 1h!

Voilà, les 500m de dénivelé sont avalés et bon nombre de randonneurs s'arrêtent ici pour flâner, et ils ont raison car l'endroit est enchanteur.

Pour nous, notre premier objectif de la journée, c'est l'ascension de la Collarada, sommet emblématique espagnol.

Du refuge, prendre le sentier Nord-Est, au panneau qui indique La Collarada.

Une immense barre rocheuse se dresse devant nous, et il faut s'orienter vers une cheminée qui est non seulement bien visible, mais aussi sécurisée par une chaine.

Celle-ci, peut s'avérer utile si les rochers sont mouillés.

On débouche sur un superbe plateau herbeux, puis au fur et à mesure que l'on se dirige vers La Collarada, l'herbe laisse sa place au lapiaz.

Décor argentin assuré!

Il n'y a plus de balisage jaune et blanc, mais de nombreux cairns.

Toujours Nord-Est, on passe à proximité du refuge pastoral El Trapal, qui se trouve sur notre droite.

La Collarada sera toujours en visuel, et on constate qu'il y a plusieurs itinéraires pour l'atteindre.

Sur la gauche, on peut admirer le pic de la Magdalena, et le Visaurin.

En arrivant au pied de la Collarada, il y a 3 cheminées qui en permettent l'accès.

Comme nous sommes arrivés pile en face, nous avons opté pour le pierrier, d'autant que celui-ci était encore bien enneigé, et comme nous avions les crampons, no souci.

D'autres peuvent prendre une cheminée plus à droite, pour éviter le pierrier, et enfin beaucoup plus à gauche, il y en a une autre, et c'est par là, que nous sommes redescendus.

Donc, après avoir franchi le névé, on arrive sur la crête, et le panorama est déjà superbe.

On prend sur la droite la crête sommitale pour atteindre le pic.

Depuis le sommet de la Collarada, on a un 360° époustouflant, allant du pic d'Anie, les Aiguilles d'Ansabère, le pic du Midi d'Ossau, La Moleta, Pala de IP, la Peña Telera, les pics d'Enfer, le Balaïtous, le Palas, et une vue plongeant sur le lac de IP.

Que du bonheur.

Notre deuxième objectif, c'est d'aller voir l'Arche de Los Campaniles, et du sommet, on reprend la crête Nord-ouest puis on descend un pierrier qui nous ramène au pied de La Collarada.

Se diriger toujours Nord-Ouest pour admirer ce massif aux roches ocres qui font penser aux canyons américains.

Plusieurs couloirs sont visibles et il faut choisir le bon.

On laisse les crampons, pour s'attaquer aux rochers, et il va falloir mettre les mains.

ATTENTION, car beaucoup de pierres instables et elles se détachent facilement.

Il faut vraiment assurer ses prises, et être constamment sur le qui-vive.

L'apothéose quand on arrive au pied de l'Arche, avec La Collarada en toile de fond.

On redescend plus ou moins par le même itinéraire, mais nous avons filé plus au Nord, pour éviter de reprendre le névé.

Il suffit de traverser ensuite les prairies, et par rapport à l'aller, nous sommes plus à droite en descendant par rapport à notre trace, mais il y a une sente bien cairnée.

On retrouve ensuite notre première cheminée, là où il y a la chaine, et on retouve le refuge de La Trapa.

Il suffit de reprendre le même chemin que ce matin.

1740m de dénivelé, 15,3km, pour 9h4O de rando.