Pic de Campo Plano (Espagne)

Randonnée effectuée avec Val et Fred. Une pensée particulière à notre pote Jean qui s'est brisé la cheville dimanche dernière lors de notre ascension du pic de Labas, et qui va être indisponible pendant 3 mois.

Cette randonnée est modulable, et permet de s'arrêter au lac et refuge de Respomuso, ou de pousser jusqu'au lac de Llena Cantal, et enfin de faire l'ascension du pic de Campo Plano, avec un retour en boucle par les lacs Altos Campo Plano.

Direction l'Espagne, et la vallée de Tena, en Aragon.

Route de Formigal, puis Sallent de Gallego, et direction l'embalse de La Sarra.

Se garer au bout du lac, et la randonnée démarre ici.

Prendre la direction Ouest, et suivre le panneau qui indique le refuge de Respomuso.

Nous sommes sur le GR11, donc balisage rouge et blanc, et nous ne le quitterons pas jusqu'à l'embalse de Respomuso.

NB: Plusieurs fois, j'ai perdu le signal GPS car l'endroit est au début du parcours, très encaissé, mais il est impossible de se tromper, car le GR11 est très bien balisé.

Juste avant le barrage, petite variante qui consiste à quitter le GR11, pour prendre une sente plein Est, qui passe en dessous du barrage pour ensuite le remonter.

Cette variante permet de contourner et de surplomber le lac, par sa droite.

Nous avons mis 2h10 pour 730m de dénivelé pour atteindre le lac de Respomuso.

De nombreux randonneurs s'arrêteront ici car l'endroit est féérique, et ils peuvent pousser jusqu'à l'embalse de Campo Plano.

Dans ce cas, prendre ma trace du retour qui passe par là.

Pour l'ascension du pic de Campo Plano, continuer ce topo.

On se dirige ensuite Sud, et vers 2230m on prend une sente sur la droite, Sud-Est, en direction du lac de Llena Cantal.

Quelque cairns sont présents, mais la difficulté a été de trouver un passage à gué pour traverser la rivière.

On retrouve ensuite le GR11 qui passe à proximité du lac de Llena Cantal.

Nous avons mis 4h pour 1100m de dénivelé depuis La Sarra, et donc 2h, et 400m de dénivelé depuis le lac de Respomuso.

On laisse le lac sur la droite, et on s'oriente Nord-Ouest, dans un couloir entre le pic de Llena Cantal sur notre droite, et le pic de Campo Plano sur notre gauche.

Crampons obligatoires car la neige est encore abondante.

On arrive à un col sans nom, et avant de l'atteindre, on devine sur la gauche, une sente qui permet d'atteindre le sommet.

Certains passages nécessitent l'utilisation des mains, et il faut être attentif, car le rocher n'est pas toujours bon.

NB: Ceux qui ne sont pas à l'aise sur ce genre de terrain, je leur conseille de pousser jusqu'au col et prendre ma trace qui descend du sommet car la pente est moins raide , et donc je leur conseille de gravir le sommet par là.

Du lac de Llena Cantal, nous avons mis 1h15 pour 300m de dénivelé pour atteindre le sommet du pic de Campo Plano.

Superbe panorama sur les Frondellas, la Grande Fache, le pic de Tebarray, l'embalse de Respomuso, l'embalse de Campo Plano, les lacs Altos de Campo Plano etc...

Du sommet, on prend la crête Est qui ne présente aucune difficulté, et d'ailleurs je conseille de passer par ici pour l'ascension car plus facile.

On descend vers les lacs Altos de Campo Plano que l'on a en visuel.

Ensuite direction Nord, en longeant sur la gauche, plus ou moins le barranco de Campo Plano, et qui permet d'atteindre l'embalse (barrage) de Campo Plano.

Il suffit de continuer vers l'embalse de Respomuso, soit en restant sur le GR11, ou prendre comme nous une sente pour aller voir le refuge (fermé) Alfonso XIII et qui longe le lac de Las Ranas.

La sente remonte vers le refuge de Respomuso, et il suffit de reprendre le GR11 qui nous ramène à La Sarra.

1580m de dénivelé, 25,3km AR, pour 10h50 de rando.

Niveau Randonneur pour les lacs, et Expérimenté pour le pic.