Lac de Trécolpas (06)

Randonnée effectuée avec Véro et mon frérot Jean-Luc.

L'objectif de la journée est le lac de Trécolpas en Vésubie. Journée de décrassage pour moi, sinon c'est une randonnée facile, accessible au plus grand nombre dans un décor merveilleux.

Direction Saint Martin Vésubie, puis prendre la route menant au village le Boréon, et continuer jusqu'au bout de la D189.

La route s'arrête ici, et le départ démarre au parking supérieur, à la balise 419.

On poursuit jusqu'à la balise 420 qui indique le lac de Trécolpas.

On récupère le GR52, et on continue en direction du refuge de Cougourde.

Arrivé à la balise 422, on passe près du chalet Vidron qui est caché par les arbres, et qui se trouve près de la rivière.

On délaisse la direction du refuge de Cougourde à la balise 425, pour continuer vers le lac de Trécolpas.

Le GR52 est très bien matérialisé en rouge et blanc, et aucune erreur n'est possible.

Comptez 1h45 pour 625m de dénivelé pour atteindre le lac de Trécolpas.

C'est un très joli lac, avec un îlot central.

Curieux par nature, et voulant faire quelques clichés du coin, je me suis décidé pour aller gravir la crête nommée sur la carte IGN " Plage de Trécolpas" avec un point coté 2596m.

Ici, ce point est considéré comme le sommet secondaire de la Tête de Trécolpas (2760m), alors je dirais que c'est l'antécime de la Tête de Trécolpas.

Du lac, se diriger Nord-Est pour retrouver le GR52 qui mène au Pas des Ladres, mais que je quitte rapidement en prenant plein Est pour commencer à gravir la crête.

Poursuivre Nord-Ouest et une petite sente est présente, puis Nord-Est pour aboutir au point culminant coté 2596m.

Je voulais continuer pour pousser jusqu'à la Tête de Trécolpas, mais malheureusement l'orage arrivait rapidement, donc j'ai préféré redescendre le plus rapidement possible.

J'ai mis 40 minutes pour 440m de dénivelé pour atteindre ce point.

Je suis ensuite descendu par un couloir herbeux assez pentu plein Sud pour retrouver le GR52 et j'ai de suite entamé mon retour avant la pluie.

Mon frérot et ma femme qui étaient restés au lac, sont partis depuis un bon moment!

Petite variante pour le retour, car à la balise 423, je suis passé rive droite du torrent en prenant la direction lac de Boréon.

On quitte donc le GR52, mais on trouve de nombreux cairns et un balisage jaune.

On passe par le pont de Peirastrèche, puis on retrouve le GR52.

On repart sur la gauche pour passer rive gauche, et il suffit de longer le trorrent pour arriver au parking (ouf juste avant la pluie).

1075m de dénivelé, 11,5km AR, pour 5h de rando.

Niveau Randonneur pour le lac, et Expérimenté pour la crête.