Pic d'Auliou (64)

Randonnée effectuée avec mon frérot.

Cette rando est modulable, puisque selon l'envie de chacun, on peut soit s'arrêter uniquement à la cabane d'Aule, soit pousser jusqu'au lac d'Aule, ou continuer jusqu'au Pic d'Auliou.

Les plus courageux, pourront gravir le Pic d'Auliou, et faire une petite boucle , comme nous.

Direction la vallée d'Ossau, et prendre la route de Laruns, puis à la sortie de Gabas, s'engager sur la route forestière de Bious-Artigues.

Ne pas monter au lac, mais se garer au parking de Bious-Oumette, point de départ de la randonnée.

Depuis le parking de Bious-Oumette ,descendre pour franchir le gave sur une passerelle.

Laisser la cabane de Bious-Oumette ,à gauche et gravir un sentier vers le Nord-Ouest, dans le bois, rive droite du torrent d’Aule.

Ça grimpe sec dès le départ, et l'effort est soutenu jusqu'à la sortie du bois.

Vers 1560m, on passe rive gauche du torrent, et heureusement en cette saison, le niveau d'eau est bas, car le pont qui l'enjambait, n'y est plus !

On arrive à la cabane d'Aule, qui a été rénovée, et apparemment, elle est toujours en travaux.

C'est une cabane ouverte, avec table, bancs, poêle à bois, et environ 7, 8 couchages.

L'été, elle est occupée par le berger.

Pour atteindre la cabane d'Aule, nous avons mis 45 minutes pour 430m de dénivelé.

Toujours se diriger Nord, Nord-Ouest, pour atteindre le lac d'Aule.

Toute cette partie, est en dévers, mais en été, cela ne pose aucun problème.

Depuis la cabane, comptez une demi-heure pour 350m de dénivelé.

L'endroit est superbe, et si vous avez la chance que le temps soit dégagé, vous verrez le pic du Midi d'Ossau se refléter dans le lac, comme aujourd'hui.

J'ai laissé mon frangin au lac afin qu'il taquine la truite, et moi j'ai continué, en laissant le lac sur ma gauche et en m'orientant Sud-Ouest.

Aucun balisage, mais le pic d'Auliou est toujours en visuel, et il suffit de gravir la pente herbeuse, sur la droite, pour passer au-dessus d'une barre rocheuse.

La pente est raide, et cet itinéraire hors sentier, ne doit se faire que si l'herbe est bien sèche.

On débouche en dessous du Soum d'Aas, et on continue sur la gauche soit en prenant la crête, ou une cheminée herbeuse.

J'ai mis 45 minutes pour 400m de dénivelé, pour atteindre le sommet du pic d'Auliou, depuis le lac d'Aule.

Depuis Bious-Oumette, j'ai mis 2h45 pour le pic d'Auliou.

Pour le retour, j'ai décidé de poursuivre sur la crête de Las Becquettes, plein Est.

Vers 2230m, je quitte la crête, en prenant sur la gauche un pierrier, direction Nord, afin de revenir vers le lac d'Aule.

Pêche et pique-nique pendant 2h30 au bord du lac.

Pour la boucle, prendre Sud-Est, en direction du pic du Midi d'Ossau que l'on a en toile de fond, en longeant un laquet qui se trouve sur la droite.

Ensuite, on trouve une sente, puis il faut descendre dans le vallon en direction de la cabane d'Aule, pour retrouver l'itinéraire de l'aller.

1160m de dénivelé, 10,6km AR, pour 7h30 de rando, mais plus de 3h de pause pour profiter du lac, mais nous sommes revenus bredouilles.

Niveau Randonneur pour le lac, et Expérimenté pour le pic d'Auliou et la crête.