Col d'Arratille (65)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Marie-Pierre, et Michel.

Direction les Hautes-Pyrénées, et la vallée de Cauterets.

Une randonnée classique pour aller jusqu'au refuge Wallon, mais mon objectif est d'aller jusqu'au col d'Arratille, en passant par le lac d'Arratille, puis le lac du Col d'Arratille, et retour par le lac de la Badète.

Comme souvent, cette randonnée est modulable puisqu'elle permet, soit de s'arrêter au refuge Wallon, soit de poursuivre jusqu'au lac d'Arratille, ou de continuer jusqu'au col et d'aller admirer le lac du Col d'Arratille, et le Vignemale dans toute sa splendeur.

Nuit au refuge Wallon pour préparer demain l'ascension du Pène d'Aragon.

Le départ se fait depuis le parking du plateau de Pountas (payant en cette saison).

Se diriger vers le pont d'Espagne, puis le refuge du Clot.

On peut remonter le gave du Marcadau par les deux rives.

Je préfère remonter rive gauche car c'est plus bucolique.

On continue jusqu'au pont du Cayan, puis toujours plein Sud, on arrive au pont d'Estalounqué, et on passe rive droite pour atteindre le refuge Wallon.

Comptez 2h15, pour environ 530m de dénivelé.

Pour le col d'Arratille, on n'est pas obligé d'aller jusqu'au refuge, car il y a une bifurcation juste avant qui indique le chemin, mais nous nous sommes un peu délestés dans la mesure où nous y passons la nuit.

On revient donc sur nos pas, Sud, Sud-Est à cet embranchement et il suffit de suivre le sentier bien visible plein Sud.

Comptez 1h30 pour 430 m de dénivelé pour atteindre le lac d'Arratille, depuis le refuge.

Du lac, se diriger vers la cascade, et toujours plein Sud, vers le col d'Arratille que l'on a en visuel.

Du lac d'Arratille pour le col, j'ai mis 35 minutes sans pause, mais comptez plutôt 50 minutes tranquillement., pour 270m de dénivelé.

Du col on surplombe le lac, et pour le retour par le lac de la Badète, il faut traverser un petit pierrier Ouest.

Superbe panorama sur le lac du Col d'Arratille, avec en toile de fond, le Vignemale.

On surplombe le lac de la Badète qui se trouve sur la gauche, et il faut s'orienter Nord, comme si on voulait rejoindre le lac d'Arratille.

Quelques cairns sont présents.

Il faut descendre une petite cheminée, bien caillouteuse, mais qui ne présente pas de difficulté.

On a mis 25 minutes depuis le col pour atteindre le lac de la Badète.

On rejoint le lac d'Arratille, puis on reprend plus ou moins le même itinéraire qu'à l'aller.

Nous avons coupé pas mal de lacets en descendant dans le vallon et en s'orientant vers le gave d'Arratille.

On retrouve ensuite le sentier qui nous ramène au refuge Wallon.

1290m de dénivelé, 20,3km, pour 9h de rando. Pauses longues aux lacs.