Pène d'Aragon (65)

Randonnée effectuée avec Véro, Val, Marie-Pierre, et Michel.

Depuis le refuge Wallon, l'objectif est de faire une boucle en passant par le lac de la Fache, le col de la Fache, gravir le Pène d'Aragon, descendre au col d'Aragon et faire les lacs de Cambalès et d'Opale.

Cette randonnée peut aussi se faire dans l'autre sens, et elle est modulable puisque l'on peut uniquement se contenter des lacs sans faire la boucle, ou pousser jusqu'aux cols sans gravir le Pène d'Aragon.

Du refuge Wallon, se diriger Sud-Ouest sur un sentier bien visible qui mène au col de la Fache.

Impossible de se tromper car c'est l'unique itinéraire pour atteindre le col.

Vers 2430 m s'orienter Est pour aller voir le lac de la Fache qui est très proche, mais que beaucoup rate car il est peu visible.

Le lac de la Fache peut être un objectif, et il suffit de marcher pendant 1h35 et de faire 585m de dénivelé pour le rejoindre depuis le refuge.

Du lac s'orienter plein Ouest pour le col que l'on a en visuel.

Il sépare la Grande Fache sur la gauche, et la Petite Fache sur la droite.

Comptez 230m de dénivelé pour une petite demi-heure depuis le lac de la Fache.

Du col, s'orienter Nord vers la Petite Fache, en remontant un pierrier et en accédant à la crête qui ressemble plus à un faux col.

D'ici, on peut aller gravir sans difficulté la Petite Fache en prenant sur la droite, ou sur la gauche, le Pène d'Aragon.

Nous aurions pu faire les deux, mais nous voulions passer pas mal de temps aux lacs, alors il a fallu faire un choix !

On continue dans le pierrier Nord-Ouest et le sommet est atteint sans difficulté.

On continue Nord-Est pour descendre par la crête afin d'atteindre le col d'Aragon.

Du col, on peut aussi aller gravir le pic de Cambalès, mais ce sera pour une autre fois.

On descend à travers un long pierrier très fastidieux qui longe le glacier d'Aragon (ou ce qu'il en reste) pour ensuite parvenir sur la crête de Cambalès qui domine les lacs de Cambalès.

Dans le pierrier, les cairns ne sont pas toujours visibles, mais on s'oriente Est.

Il faut être très vigilant car de gros blocs peuvent être instables.

De la crête s'orienter Nord, pour retrouver une sente bien visible qui passe entre les lacs de Cambalès et d'Opale.

Toujours plein Est, on poursuit ce sentier jusqu'au refuge Wallon.

Les lacs sont de toute beauté et dans ce milieu minéral et sauvage, nous nous sommes régalés, et nous avons fêté dignement l'anniversaire de Val, en sablant le champagne, les pieds dans l'eau.

Du refuge, il suffit de reprendre l'itinéraire de la veille, qui ramène à la vallée du Marcadau, puis au pont d'Espagne.

1150m de dénivelé, 20,2km, pour 10h45 de rando.

Niveau Randonneur pour les lacs, et Montagnard pour le Pène d'Aragon.