Col d'Abet et Soum d'Abet (64)

Randonnée effectuée avec Val, Christophe, et Fred.

L'objectif de la journée est de monter au sommet d'Abet, depuis Goust, en passant par le Fond de Besse, et le col d'Abet.

Direction Laruns, les Eaux-Chaudes, puis à la sortie, prendre sur la droite la route vicinale au panneau Goust.

Se garer au bord de la route, et la randonnée démarre au panneau qui indique la cabane de Besse.

Balisage jaune et rouge car nous empruntons le GR de Pays Tour de la vallée d'Ossau.

S'orienter donc Nord-Ouest, jusqu'au plateau de Lusque.

Du plateau, se diriger sur la gauche vers le transformateur, Sud-Ouest, pour s'engager dans le bois de Lusque.

Attention car certains passages sont en dévers, et il y a des couloirs d'avalanches.

Juste avant d'arriver au col de Lusque, il y a un gros dévers, au bord du précipice, et avec la quantité de neige, nous sommes passés plus au-dessus pour être en sécurité.

Vers 1430m, nous avons quitté le sentier balisé pour franchir l'Arrec de Besse afin de profiter du versant ensoleillé.

On remonte la rivière en gardant le cap Sud, pour atteindre le Fond de Besse.

Nous avons mis 2h20 pour l'atteindre.

Ceux qui ne veulent pas aller plus loin, peuvent rester ici car l'endroit es magnifique.

Dans ce secteur, il y a aussi la cabane de Besse, le Montagnon de Besse, et le pic de la Gentiane, et dont vous pouvez trouver les topos sur le site dans la rubrique: hivernal, vallée d'Ossau.

On poursuit Sud-Est, vers le col d'Abet que l'on a en visuel, puis arrivé sur la crête, on se dirige vers le sommet d'Abet, pointé à 1675m sur la carte IGN.

Nous avons mis 3h10 pour 910m de dénivelé depuis Goust.

Vue époustouflante sur tous les sommets majeurs des Pyrénées, et notamment sur le Sesques, et le pic du Midi d'Ossau.

Pause déjeuner au sommet, puis nous repartons en longeant la lisière du bois, et nous coupons à travers la forêt pour rejoindre le col de Lusque.

On reprend donc le même itinéraire qu'à l'aller jusqu'au plateau de Lusque.

Le soleil est radieux, et nous en profitons pour nous balader dans le secteur pour fouler la neige vierge.

Nous passons à la cabane de Lusque qui est toujours mentionnée sur les cartes IGN, alors que ce ne sont plus que des ruines ?

D'ailleurs, nous avons mis un moment pour la trouver car elle était enfouie sous la neige.

Du plateau, on reprend le chemin de l'aller pour revenir à notre point de départ.

1035m de dénivelé. 11,3km. 7h20 de rando.