Petit Luberon (84)

Randonnée effectuée avec véro.

Parking à l'entrée du village d'Oppède le Vieux.

Depuis le Parking, rejoindre le village par le sentier balisé "vieux village".

Une fois sur la place, descendre à droite sur la Route d'Oppède le Vieux.

Une vingtaine de mètres plus bas, un sentier part à gauche (Chemin du Tombereau). Il est balisé en Rouge et Blanc (GR) et descend en calade (rue pavée en pente).

Après avoir passé une habitation, laisser le chemin qui part à droite et suivre le balisage à gauche.

150m après que le sentier ait bifurqué à gauche, au panneau Combrès, laisser partir le GR97 à droite et poursuivre tout droit direction de La Jassine. Balisage jaune.

Remonter vers le fond du vallon de Combrès par un chemin ombragé entre les falaises. Le sentier s'engouffre entre rochers et végétation luxuriante.

Peu avant une vaste baume, monter par un éboulis puis un passage en corniche (attention si les roches sont humides).

Après quelques passages escarpés, le sentier serpente à travers la végétation du plateau sommital et rejoint la route des crêtes.

Au panneau la Jassine, prendre à gauche sur la piste goudronnée direction Oppède le vieux, le Pradon.

Poursuivre sur la route des crêtes, passer le panneau le Pradon pour continuer tout droit sur la piste goudronnée en direction de la Forêt des Cèdres, les Hautes Plaines.

NB: On peut raccourcir cette randonnée, en descendant par le GR97 au niveau du Pradon, en empruntant le sentier sur la gauche.

Pour ceux qui veulent faire la grande boucle, arrivé au panneau les Hautes Plaines, quitter la route pour descendre sur le sentier à gauche en direction de Poudarigue, Ménerbes.

S'engager dans ce sentier, qui passe au-dessus du cirque du Sautadou du Bausset, peu visible au début mais bien balisé par les marques Jaunes et de nombreux cairns.

Un vaste panorama s'ouvre à vous.

Continuer la descente, qui devient un peu plus pentue,jusqu'au panneau Poudarigue.

Prendre à gauche direction le Vieil Oppède sur le tracé Jaune. Le retour sur Oppède-le-Vieux s'effectue en sous-bois par une succession de petites montées et descentes, pour arriver au pied du village.

Laisser le GR97 qui remonte à gauche vers les crêtes. Partir à droite et trouver les escaliers qui montent à gauche dans le village.

Après une traversée d'Oppède le Vieux, rejoindre la place du village.

Arrivé dans le village, visite à travers les ruelles pour accéder à l'église médiévale Notre-Dame-d'Alydon, et les ruines du château d'Oppède.

Partir à droite par la Rue de Sainte-Cécile pour rejoindre le parking par le chemin pris à l'aller.

Pour découvrir le Luberon, je vous engage à aller sur la page de Facebook consacrée à cette superbe région . Cliquez sur ce lien :

730m de dénivelé. 14,8km AR. 7h de rando.