Featured Posts

Combe de Bonnieux (84)

April 29, 2019

Randonnée effectuée avec Véro.

 

Le départ s'effectue sur la place servant de parking au bord de la route départementale D3 juste à la sortie de Bonnieux direction Ménerbes.

 

On prend la direction de la Garenne à 1km. Ce chemin mène également au camping le Vallon. Il suffit de suivre le fléchage Jaune.

 

Attention, arrivé au niveau du camping il faut prendre à gauche, suivre fléchage Jaune. Ce sentier est assez raide.

 

On débouche sur un petite route bitumée que l'on prend sur 150m environ. On arrive alors à une intersection.

La balise est fixée sur un arbre à gauche à environ 2.5m de hauteur et est en partie cachée par le feuillage des arbres.

 

On prend le chemin à gauche direction les Cabanes à 1km. On arrive sur la départementale D36 après 500m environ que l'on coupe pour suivre en face la départementale D232 sur 500m environ.

 

On quitte la D232 pour un sentier en direction du Pas de la Truie à 2.4km. Pas de difficulté, il suffit de suivre le balisage Jaune et d'apprécier tous ces murs en pierre ainsi que les maisons qui longent ce chemin.

 

On arrive au bord de La Combette, un panorama donnant sur le grand Luberon et la vallée de l’Aigue Brun.

 

On a en contrebas la Route Apt-Lourmarin, que l'on va récupérer après une courte mais bonne descente en étant auparavant passé sous de gros blocs de pierre dont un en équilibre au-dessus de nos têtes.

 

On parvient donc à la route à la balise le Pas de la Truie. Même si on va à la Tour, on ne suit pas les indications de la balise, car on va raccourcir ce parcours. On remonte la route par la gauche sur 70m environ et on suit le chemin à droite.

 

Il y a un vieux panneau en bois nu et juste après le balisage Jaune sur un petit arbre.

 

On tourne à droite direction Grotte des Brigands à 1.2km par un sentier qui longe le cours d'eau l’Aigue Brun.

 

On arrive sur un très vieux pont, le fameux pont à coquilles. Ce pont construit en 1722 fait partie des monuments historiques. Sa particularité est l'assemblage des pierres sur son arche de droite qui ressemble à un soleil, de toute beauté.

 

On poursuit tout droit vers la route.

 

On retrouve la route Apt-Lourmarin.

 

Au 3ème virage, on va tout droit sur le sentier présent et, après 100m, on prend à gauche un tout petit sentier qui monte.

 

Deux petits cairns de part et d'autre le délimite. Après encore 100m, on tourne à nouveau à gauche sur un sentier balisé en vert.

 

1 km plus loin, on va passer devant une petite maison en ruines, à environ 50m après celle-ci, on prend le sentier de droite qui monte, nous amenant à un nouveau sentier (100m) que l'on prendra à gauche.

 

Une croix verte indiquera que l'on quitte le balisage vert. Il n'y aura maintenant plus de balisage jusqu'au point de passage Val du Loup.

 

À 500m environ, on oublie le sentier à gauche. Un magnifique chêne centenaire est d'ailleurs présent.


Durant tout cette portion, on aura des excellentes vues sur la Combe de Lourmarin, le flanc du Grand Lubéron ainsi que la Montagne Sainte-Victoire.

 

Arrivé en haut de cette montée, et avant de continuer le chemin sur la gauche, je vous conseille de prendre sur 20m sur la droite un chemin privé et de franchir la barrière.

 

Le propriétaire laisse l'accès libre, et on arrive sur de grandes dalles de granit qui surplombe le vallon.

 

Nous avons pique-niqué ici et nous avons lézardé.

 

On a repris le chemin classique car il fallait bien repartir!

 

On arrive maintenant à un champ d'oliviers que l'on va contourner par la droite en longeant la lisière. I

 

l faudra monter un petit muret, sans difficulté, uniquement pour éviter de traverser le champ et pour rester dans la lisière.

 

On arrive sur un chemin de terre que l'on prend à droite puis à nouveau à droite. On est alors sur une petite route goudronnée. On retrouve le balisage Jaune. 

 

1.3 km plus loin, on est à une intersection, à gauche toute, direction le Vallon des Bourras toujours sur une route goudronnée mais qui se terminera à 1,1 km en sentier en terre au lieu-dit la Chambarelle. On entre à nouveau dans la forêt.

 

À cette intersection, on peut raccourcir la randonner en continuant tout droit en suivant le balisage qui indique Bonnieux.

 

On arrive à un croisé de chemins. Le repère, un vieux panneau où il ne reste plus que l'inscription "2000m" et en dessous un balisage Orange.

 

On va quitter pour la dernière fois le balisage en prenant à droite, puis encore à droite à 50m. On suit ce chemin sans aucun soucis.


A 1.1 km environ, on continue sur le sentier de droite et 70m celui de gauche.

 

À 250m de la dernière intersection, il faut tourner à gauche sur un tout petit sentier pas du tout évident à 90° et qui rentre dans le sous-bois.

 

Repère : il y a une grosse pierre quelques mètres avant ce sentier sur la gauche et, si on continuait tout droit, on aurait l'impression d'arriver à une petite clairière.

 

On marche dans ce sous-bois sur environ 250m. On arrive alors sur notre sentier balisé jaune que l'on prend à droite.


On suit le chemin et on ne va pas tarder à voir devant nous la Tour Philippe.

 

Arrivé au portail (menant à la Tour mais privé) on tourne à gauche. À 300m environ, on prend le sentier à droite qui mène à la Tour. 


De retour de la Tour Philippe, on poursuit notre chemin.

 

On arrive sur une petite route goudronnée, dénommée Chemin de la Forêt. Prendre à droite direction Lunel à 0.2km.

 

On quitte la route goudronnée et on prend le sentier de gauche direction Bonnieux à 2.8km.

À 1km, on est à une intersection.


On va à droite, après 1 virage à gauche et 1 virage à droite, à 200m, on suit le chemin de gauche.

 

À 350m environ, on a les vestiges du Village Gaulois sur la gauche. L'entrée est payante: 5 euros par personne.

 

Après la visite éventuelle, on poursuit notre chemin. À 100m on va à gauche. Ce sera la dernière intersection avant le retour au parking.

 

615m de dénivelé. 15,5km AR. 7h20 de rando.

 

Niveau Randonneur

Please reload

Gialia-Apikia (Andros-Cyclades)

July 28, 2019

1/10
Please reload

Recent Posts

October 27, 2019

October 26, 2019