Pico Anonimo (Espagne)

Randonnée effectuée avec Val et Christophe.

Direction les Hautes-Pyrénées, et Gavarnie.

Arrivé à Gavarnie, prendre la route du col des Tentes, et se garer sur le parking, point de départ de la rando.

Notre objectif est de gravir le Pico Anonimo, qui est un sommet espagnol, face au Casque du Marboré, et pourquoi pas de gravir ce dernier, si les conditions sont bonnes.

Impossible de se tromper, et il suffit de prendre la piste qui mène au Port de Boucharo.

Et là, une surprise nous attend ? La neige est déjà au rendez-vous et nous allons chaussé les crampons au bout de 100m pour ne plus les quitter jusqu'au sommet du Pico Anonimo.

NB: C'est pour cette raison que j'ai classé cette ascension dans la rubrique "Raquettes ou crampons" même si nous sommes le 23 juin !!

Le passage de la cascade se fait sans difficulté grâce à un pont de neige épais.

Nous avons mis 1h45, pour 420m de dénivelé pour atteindre le col des Sarradets.

Le refuge des Sarradets que l'on appelle maintenant le refuge de la brèche de Roland est toujours fermé pour cause de travaux, et cela va faire 3 ans cette année.

Du refuge, il suffit de "tirer" tout droit pour accéder à la brèche de Roland.

La neige porte bien en crampons et c'est pour cette raison que nous n'avons pas pris l'itinéraire d'été en lacets.

Nous avons mis 3/4h pour 220m de dénivelé pour l'atteindre.

Le Pas des Isards étant bien enneigé, j'ai préféré basculer dans le vallon Sud-Ouest, puis plein Sud.

C'est l'itinéraire qui permet de passer de la France en Espagne, nommé sur la carte " Pasamanos de la Brecha".

Le Pico Anonimo est en visuel, et on se dirige Sud-Est pour gravir une belle pente, afin d'arriver au col de Los Sarrios.

Prendre sur la droite la crête qui mène sans difficulté au sommet.

Vue imprenable sur la brèche de Roland, le Casque et la Tour du Marboré, ainsi que sur le pic del Descargador.

Du sommet, on s'oriente Nord, Nord-Est en direction du Pas des Isards.

Une bonne partie de la chaine qui fait office de main courante est sous la neige, mais avec les crampons, nous sommes en sécurité.

De la brèche de Roland, nous reprenons l'itinéraire de l'aller pour amorcer notre retour au col des Tentes.

985m de dénivelé. 14,5km. 8h40 de rando.