Aprovatou-Paleopoli (Andros-Cyclades)

Nous sommes partis de Villa Brunat, notre charmante maison d'hôte pour notre séjour, tenue par deux amis français, Nathalie et Bruno.

Nathalie et Bruno sont installés depuis trois ans à Andros, et connaissent parfaitement l'ile.

Ce sont les seuls qui proposent ce genre d'hébergement, et c'est ici que se trouve le paradis.

Ils sont idéalement situés pour parcourir Andros, et surtout ils vous fourniront quantité d'infos sur les randonnées, les plages les plus jolies et sauvages, les meilleurs restaurants, et n'hésiteront pas à vous rendre service.

Ils parlent anglais, italien, un peu le grec et l'espagnol, mais le nec plus ultra, c'est leur gentillesse, leur disponibilité, et le confort de leur maison d'hôte.

Cliquez sur l'image pour accéder à leur site.

Découvrez leur pépite d'or nichée au pied de la montagne de Kouvara, et surplombant la baie qui va de Paleopoli, jusqu'à Batsi.

Randonnée effectuée avec Véro.

Au départ d'Aprovatou, cet itinéraire passe par la montagne de kouvara et permet de rester en surplomb, dominant ainsi la baie de Paleopoli.

De Villa Brunat, prendre un sentier Nord, Nord-Est que vous indiquera Bruno.

Le sentier n'est pas très dégagé par endroits, aussi je conseille de le longer en restant dans le pré sur la gauche.

On débouche sur une route qu'il faut remonter sur la gauche (Nord-Ouest) sur environ 1,5km, puis on arrive à une intersection avec un panneau balisé avec les numéros 9 et 11.

Prendre sur la droite (Sud-Est) le balisage 9 qu'il faudra suivre jusqu'à Paleopoli.

Balisage rouge et blanc qui fait partie du programme "Andros routes" qui englobe 100km de sentiers à travers l'ile.

NB: le panneau indique Paleopoli: 2,5km mais c'est le double !!

On passe au pied de la montagne de Kouvara, et la vue est fantastique tout le long.

On emprunte une ancienne voie romaine, et on débouche sur un plateau.

On se repère aux pylônes électriques, puis on quitte la piste, en prenant un sentier sur la droite, balisage 9a, qui permet d'entamer la descente vers Paleopoli.

Direction Ouest, Sud-Ouest pour déboucher sur la route de Paleopoli, Batsi.

La descendre sur 50 mètres, puis de suite sur la gauche, reprendre le balisage 9a en empruntant les escaliers.

Toujours suivre le balisage 9a, qui permet de faire une boucle en passant par les chapelles, le site archéologique, et enfin la plage de Paleopoli.

Après une baignade bien méritée, nous sommes remontés au village de Paleopoli, et n'ayant pas spécialement envie de refaire le chemin inverse, ni de rentrer par la route, notre ami Bruno est venu nous récupérer.

NB: Il y a peu de randonnées en boucle sur Andros, ou alors il faut rentrer par la route à pied, ou prendre un taxi.

Cependant sur cette randonnée, Bruno se fera un plaisir s'il est disponible , de venir vous chercher.

720m de dénivelé. 11,5km. 5h20 de rando.