Pic Les Tours et Col de Moundelhs (64)

Randonnée effectuée avec Christophe.

Notre objectif est l'ascension du pic Les Tours en boucle et faire une autre boucle par le col de Moundelhs, depuis le lac de Bious Artigues.

Cette randonnée propose deux circuits distincts, et permet de choisir l'un ou l'autre, ou de faire les deux en même temps.

Direction Laruns, puis après Gabas, prendre sur la gauche dans le virage, la D231 qui amène au lac de Bious Artigues, point de départ de la randonnée.

S'orienter Sud, Sud-Est, mais il suffit tout simplement de suivre le balisage du GR10.

Arrivé au pont de Bious, prendre sur la droite, Ouest pour entrer dans le bois, et suivre le balisage rouge et blanc.

À la sortie du bois, un petit tour à la cabane du Col Long d'Ayous qui offre 3, 4 couchages en mezzanine, et comporte une petite table et une cheminée.

La cabane située plus haut, notée chalet sur la carte IGN est fermée.

On continue sur le GR10 pour atteindre le lac Roumassot, et on va faire un crochet pour aller voir le lac du Miey.

On revient sur le GR10 que l'on quitte en prenant une sente vers 1925m, direction Est.

Il y a des cairns et on a rapidement le pic Les Tours en visuel.

On passe à la base du pic Les Arougos qui est sur notre gauche, et à proximité du col d'Estibère dit de Peyrot.

Suivre la sente Nord-Est, au pied du pic est Les Tours, et l'ascension de la pointe Ouest se fait sans difficulté.

Superbe vue sur l'Ossau et le lac de Bious Artigues.

Pour le sommet Est, nous sommes restés sur la crête, pour éviter de trop redescendre dans le vallon, mais ensuite on est obligé de passer en dévers.

ATTENTION: Pour accéder à ce sommet, la pente est herbeuse et très raide, et fortement déconseillé si jamais l'herbe est humide, surtout pour redescendre.

On revient ensuite à la base du sommet par l'itinéraire de l'aller, et ensuite on file Ouest en direction du col d'Estibère que l'on est pas obligé d'atteindre.

Nous avons coupé dans les pâturages pour rejoindre une sente bien visible pour descendre dans le vallon d'Aas de Bielle.

Poursuivre le long du torrent et passer à la cabane d'Arrec d'Aas (fermée).

On entre dans le bois, puis on on débouche sur le lac et on prend sur la gauche pour accéder au barrage qui nous ramène au parking.

Nous avons mis 5h30 pour 990m de dénivelé pour le pic en boucle.

Le temps est au beau fixe et comme il est tôt, nous décidons de repartir faire une autre boucle qui passe par la cabane de Magnabaigt et le col de Moundelhs.

Du parking, entrer dans le bois Nord-Est au panneau qui indique col de Suzon et refuge de Pombie.

À la sortie du bois, s'orienter Sud-Est en prenant le sentier qui mène au col de Suzon que l'on quitte en prenant sur la gauche pour aller voir la cabane de Magnabaigt.

Très belle cabane et bien équipée avec gazinière, poêle à bois, table, couchage, etc...

De la cabane, on s'oriente Sud-Ouest vers le col de Moundelhs, bien visible, sur la droite.

Ensuite, cap Nord-Ouest, en restant sur la hauteur, et au pied de l'arête de Moundelhs.

On arrive sur une autre crête, et là, il faut descendre dans le cirque de Moundelhs, et surprise, on arrive au lac de Moundelhs mais qui ressemble plus à une mare ?

Ensuite, il suffit de longer la rivière en restant rive droite et s'orienter Nord-Est pour arriver au lac de Bious-Artigues.

Il suffit ensuite de reprendre l'itinéraire de l'aller.

Comptez 2h30 sans pratiquement de pause pour 540m de dénivelé pour cette boucle.

Niveau Montagnard pour le pic Est, sinon Expérimenté pour le col de Moundelhs.